Détartrage Dentaires

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente le détartrage dentaire.




Détartrage dentaire par un dentiste à Paris 93 :

Votre centre dentaire Dentilay à Saint Denis Paris vous présente les soins du tartre dentaire.

Qu’est ce que le tartre dentaire?

Le tartre dentaire se constitue du fait de la présence de minéraux dans la salive : le calcium ainsi que les phosphates et de la plaque bactérienne présente sur la dentition. On observe plus régulièrement une concentration de ce tartre dentaire derrière les dents de la mâchoire inférieure, directement en contact avec la langue et de la salive. De façon générale, il se dépose sur l’ensemble de la surface dentaire.

Le tartre dentaire se forme de façon inégale en fonction de plusieurs facteurs : l’hygiène dentaire, la salive et sa concentration en minéraux, la consommation de produits tels que le tabac, certains médicaments, etc.

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Le détartrage est le traitement que va prodiguer votre chirurgien-dentiste, afin d’éliminer le tartre qui s’est formé sur la surface de vos dents.

Le tartre se forme progressivement en plaque dentaire qui se calcifie. Celle-ci se compose essentiellement de bactéries, qui n’ont pas pu être éliminées lors du brossage. Cette plaque va se développer entre la gencive et les racines des dents. Un détartrage dentaire régulier chez votre chirurgien-dentiste va ainsi permettre d’éliminer en profondeur la plaque dentaire qui s’est accumulée.

Avant de procéder au détartrage, le dentiste vous reçoit pour effectuer un bilan bucco-dentaire. Ce dernier va lui permettre d’évaluer la quantité de tartre qui s’est accumulé sur vos dents. Notre chirurgien dentiste du centre dentaire la plaine saint denis pourra choisir et adapter les outils en fonction de la plaque à éliminer et si des soins complémentaires sont nécessaires, comme par exemple, prévenir l’apparition d’une carie.


Pourquoi faire un détartrage dentaire ?

Le tartre ne peut pas disparaître en un coup de brossage !  Après avoir établi un diagnostic, notre dentiste du centre dentaire dentilay 93 va débuter son traitement par un « décapage ». Il commence par retirer la plaque dentaire, puis le tartre accumulé grâce à un équipement de pointe ; des appareils à ultrasons qui vont décoller le tartre et les résidus inamendable. C’est grâce à la vibration de ces outils et à l’eau (qui évite à l’émail et aux dents de chauffer) projetée que le tartre va se briser en morceaux.

Le dentiste peut également utiliser d’autres techniques ou instruments en complément des ultrasons, comme la curette parodontale, elle va lui permettre d’extraire le tartre accumulé sur des zones bien plus profondes.

Il existe donc deux types de détartrages :

  • Supra gingival, qui va éliminer le tartre qui se situe au-dessus de la gencive.
  • Sous gingival, le principe ici est de déloger le tartre qui est à l’intérieur des gencives.

Les étapes de détartrage au Centre dentaire Dentilay Saint denis

Premier temps du détartrage dentaire : 

L’objectif premier du détartrage est la suppression du tartre. Des instruments ultrasonores sont principalement utilisés. Les inserts ultrasonores sont des curettes vibrant à haute fréquence qui, au contact de la dent, fracture le tartre. 

Troisième temps du détartrage :

Dans un troisième temps, nous assurons le polissage des surfaces dentaires. C’est une étape fondamentale du détartrage. Plusieurs pâtes de granulométrie décroissante, vont être successivement passer à l’aide d’une brossette rotative.

Troisième temps du détartrage :

Dans un troisième temps, nous assurons le polissage des surfaces dentaires. C’est une étape fondamentale du détartrage. Plusieurs pâtes de granulométrie décroissante, vont être successivement passé à l’aide d’une brossette rotative.



Quels sont les risques à ne pas enlever le tartre ?

Le tartre permet de protéger les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Ainsi, il peut favoriser certaines maladies parodontales telles que la gingivite, des caries ou encore la parodontite. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de se faire détartrer régulièrement par son dentiste.

D’où, L’accumulation de plaque dentaire et de tartre en bouche accroît considérablement les risques de :

-Carie dentaire.

-Gingivite.

-Parodontite.

-Mauvaise haleine, abcès et déchaussement des dents.


Quelles sont les recommandations de votre dentiste après un détartrage ?

Le maintien d’une excellente hygiène orale est la recommandation principale. Plus la plaque dentaire est éliminée, moins le tartre pourra se former. La prévention du tartre débute donc avec celle de l’apparition de la plaque dentaire. 

La prévention ne repose que le rappel par votre dentiste des règles d’hygiène bucco dentaire :

  • Se brosser les dents deux à trois fois par jour à l’aide d’une brosse à poils souples.
  • Passer le fil dentaire tous les jours pour nettoyer les faces latérales des dents.
  • Utiliser périodiquement un bain de bouche.

Ainsi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre hygiéniste dentaire du centre dentaire Dentilay.

detartrage dentaire

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous