Plaque et tartre dentaire
Dû à l’accumulation de plaque dentaire à la surface des dents, le tartre leur donne une coloration jaune ou brune, assez inesthétique. Celle-ci se forme à cause des débris alimentaires et des bactéries dans notre bouche. Cette plaque doit être éliminée régulièrement afin qu’elle ne s’accumule pas, ne devienne pas dure et ne se calcifie pas. S’il n’est pas retiré à temps, il peut également être à l’origine de certaines infections et problèmes bucco-dentaires. Pour éviter ces désagréments et d’éventuelles complications, il est important de retirer régulièrement le tartre dentaire.
Centre Dentaire La Plaine - Dentilay
Qu'est-Ce Que Le Tartre Dentaire ?
Le tartre est une accumulation de plaque dentaire composée de dépôts d’aliments et de bactéries qui se calcifie lorsqu’elle n’est pas éliminée au brossage. La couleur du tartre est initialement blanc-jaunâtre et peut virer au brun avec le temps. Chez les fumeurs, cette plaque molle peut même devenir noire. Malheureusement, la plaque une fois durcie ne peut plus être éliminée par le simple nettoyage quotidien des dents, car ce dépôt s’est calcifié sur la dent.

Comment Se Forme Le Tartre ?
Le tartre s’installe lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée des dents. En effet, elle commence à se former dès les premières heures qui suivent un repas ou la consommation d’une boisson sucrée si les dents ne sont pas brossées. Si les dents ne sont pas parfaitement nettoyées grâce à un brossage minutieux après une prise alimentaire, la plaque bactérienne se calcifie et durcit, et elle se transforme donc en tartre dentaire au bout de quelques jours. Ainsi, certaines personnes ont tendance à produire de la plaque bactérienne plus rapidement que la moyenne, en raison de la composition de leur salive, de leur traitement médicamenteux, de leur hygiène de vie…
Centre Dentaire Saint Denis 93
Quels Sont Les Symptômes Du Tartre Dentaire ?
Un symptôme qui ne trompe généralement pas la mauvaise haleine. L’odeur du tartre dentaire est généralement désagréable. Une mauvaise haleine doit par conséquent vous amener à vous poser des questions. Ensuite, il vous suffit d’observer vos dents. La plaque dentaire est facilement repérable par sa couleur jaune pâle. Donc,une fois qu’il a durci, le tartre ressemble à un film qui colle sur les dents.

Quelles Sont Les Causes De L’apparition De Tartre Sur Les Dents ?
- -L’hygiène Dentaire : L’apparition de tartre sur les dents résulte de la calcification de la plaque dentaire. La plaque dentaire se dépose naturellement à la surface des dents et des gencives au cours de la journée. Si elle n’est pas retirée régulièrement (après chaque repas), la plaque dentaire s’épaissit et durcit : d’autres substances toxiques et bactéries viennent en effet s’y ajouter.
- -Les Mauvaises habitudes : La consommation de tabac et l’ingestion fréquente d’aliments sucrés stimulent l’apparition de la plaque dentaire. Il est également recommandé d’éviter le café, et les autres denrées alimentaires contenant des colorants.
- -La salive : Il y a des gens qui sont plus sujets que les autres à développer des problèmes de tartre dentaire. Certains facteurs sont dus aux habitudes de vie, alors que d’autres, malheureusement, sont biologiques et donc plus difficiles à enrayer. En effet, la composition de votre salive peut vous prédisposer à la plaque dentaire et au tartre.
Quelles Sont Les Conséquences De L’accumulation De Tartre ?
Le tartre dans notre bouche n’est pas seulement un inconvénient esthétique, mais peut causer ou aggraver d’autres problèmes de santé, tels que :
- Gingivite : le tartre favorise l’inflammation et l’irritation des gencives.
- Mauvaise haleine causée par un type de bactérie qui produit des composés soufrés.
- Caries, car les bactéries du tartre fragilisent l’émail des dents.
- La parodontite, lorsque le tartre s’accumule sous les gencives.
Comment Prévenir Le Tartre Dentaire ?
Le meilleur moyen d’éviter ou de ralentir la formation de tartre sur les dents est de se brosser les dents après chaque repas. Le brossage permet en effet de retirer les résidus alimentaires et les bactéries accumulées à la surface des dents. Dans le cadre de cette hygiène, prenez en compte les points suivants :
-Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour sans oublier de brosser la langue et les gencives.
-L’utilisation de fil dentaire, de brosses interdentaires ou d’un irrigateur dentaire est recommandée en fonction de vos besoins afin de ne négliger aucun recoin.
-Manger sainement et réduire la consommation de sucre qui favorise la carie dentaire.
-Consultez régulièrement votre hygiéniste dentaire du centre dentaire dentilay pour un examen buccodentaire et un nettoyage des dents.
N’hésitez pas donc à prendre Rendez-Vous avec votre hygiéniste dentaire du Centre Médico Dentaire Dentilay saint denis.