Nos orthodontiste vous assurent des traitements d’orthodontie destinés à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents. 

Il est difficile pour vous d’envisager la pose d’un appareil orthodontique pour des raisons de confort ? des nouvelles techniques plus esthétiques et plus discrètes sont mises à votre disposition.

Pour plus d’informations, sur l’orthodontie pour l’adulte, l’enfant et les dents de sagesse, consultez les articles ci-dessous ou prenez rendez-vous dans notre centre Dentaire dentilay.

Consultation sur Rendez-vous


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

L’orthodontie c’est quoi ?

L’Orthodontie est une spécialité dentaire qui s’adresse à l’adulte comme à l’enfant vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses, dans un but fonctionnel et esthétique


Pratiques de notre service d’orthodontie :

  • Orthodontie pour l’enfant comprenant l’orthopédie de l’enfant, l’orthodontie interceptive de l’enfant, l’orthodontie classique de l’enfant et l’adolescent (orthodontie multiattache vestibulaire, orthodontie linguale de l’enfant et Invisalign de l’enfant), et enfin l’orthodontie préprothétique de l’enfant.
  • Orthodontie pour l’adulte comprenant l’orthodontie invisible et esthétique comme l’orthodontie linguale de l’adulte, l’orthodontie esthétique par la technique Invisalign de l’adulte, l’orthodontie esthétique vestibulaire, l’orthodontie préprothétique de l’adulte et enfin l’orthodontie pré chirurgicale de l’adulte ou de l’adulte jeune.

Types des Traitements Dentaires :

Selon la gravité de la malocclusion, votre dentiste ou orthodontiste peut suggérer un ou plusieurs des traitements d’orthodontie qui sont :

Orthodontiste MULTIDISCIPLINAIRE – DENTILAY

Orthodontiste SAINT DENIS


Le traitement en orthodontie

Les appareils orthodontiques fixes

Pour poser les appareils fixes, le dentiste ou l’orthodontiste, colle des boîtiers (ou bagues) à chaque dent à l’aide de ciment. Des fils en forme d’arc sont ensuite attachés à tous les boîtiers et sont en général maintenus en place à l’aide d’élastiques ou d’attaches métalliques.

Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des appareils fixes ou lors des visites d’ajustement. Il faudra un peu de temps pour vous habituer aux appareils fixes, qui risquent de gêner vos lèvres et l’intérieur de vos joues. La cas échéant, une cire orthodontique peut-être appliquées sur les boîtiers. Pour avoir moins mal après les visites d’ajustement, mangez de préférence des aliments tendres.

Les appareils amovibles

Bien que les appareils amovibles ne soient pas aussi précis que les appareils fixes, ils peuvent tout de même déplacer une ou plusieurs dents. Installés par votre dentiste ou orthodontiste, les appareils amovibles peuvent être portés avant la mise en place des appareils fixes, en même temps que les appareils fixes ou indépendamment de ceux-ci pour traiter des problèmes précis.



Les appareils de rétention

Une fois les appareils fixes retirés, un appareil de rétention peut être utilisé pour garder vos dents en place. Les appareils de rétention sont fixes (attachés aux dents) ou amovible. Dans certains cas, ils doivent être portés en tout temps, alors que dans d’autres cas, une partie de la journée suffit.

La chirurgie buccale

L’extraction de dent peut s’avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position. Lorsque le volume ou la position des mâchoires supérieure et inférieure ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillofaciale (ou chirurgie orthognatique) peut s’imposer. Si votre dentiste ou orthodontiste considèrent qu’une opération est préférable, il vous recommandera un spécialiste en chirugie buccale et maxillofaciale.

Quels sont les différents types d’appareils pour adulte ?

Plusieurs types d’appareils peuvent être proposés aux enfants ainsi qu’adultes. Chacun d’eux répond à des besoins spécifiques. L’orthodontiste propose à son patient l’appareil qu’il estime le mieux adapté à sa situation et au défaut dentaire à corriger. Certains appareils sont plus discrets tandis que d’autres agissent plus rapidement.


Les bagues traditionnelles ou “brackets”

C’est quoi des bagues traditionnelles ?

Les bagues traditionnelles en métal sont le dispositif d’orthodontie le plus connu et le plus répandu. Ces bagues  sont reliées entre elles par un fil lui aussi métallique. Elles sont fixées à la surface visible des dents et requièrent des visites régulières chez l’orthodontiste afin qu’il resserre le dispositif en ajustant la barre qui relie les attaches entre elles. Des élastiques peuvent être ajoutés pour accélérer le déplacement des dents tout en rectifiant la position de la mâchoire. Grâce à la force appliquée sur la dentition, les dents vont être progressivement guidées et orientées jusqu’à ce que le résultat espéré soit atteint.

Les bagues en céramique

Les bagues en céramique font également partie des appareils dentaires fixes d’orthodontie pour adulte. Les bagues en céramique sont collées aux dents et reliées entre elles par des fils orthodontiques. En prise sur les dents, les bagues en céramique sont guidées tout au long du traitement par les fils orthodontiques qui sont des éléments actifs

Les aligneurs transparents Invisalign

Ce sont des gouttières d’orthodontie transparentes et amovibles thermoplastiques  qui permettent de faire des corrections orthodontiques en déplaçant progressivement les dents. Elles sont faites sur mesure pour s’adapter parfaitement à la dentition de chaque patient. Elles sont évolutives : chaque gouttière permet d’agir sur une ou plusieurs sections de la dentition. 

L’orthodontie linguale et linguale mixte

L’orthodontie linguale est un traitement d’orthodontie pour adulte utilisant des attaches positionnées sur la surface interne des dents, du côté de la langue

Similaire aux traitements par bagues traditionnelles, celui-ci n’est pas visible d’un point de vue extérieur. Seul le patient sait qu’il porte des bagues.

Nombreux sont les cas pouvant être traités par l’orthodontie linguale. Il pourra s’agir d’articule croisé, de recouvrement, de dents en avant, de béance, de chevauchement, de prognatie ou encore d’espaces entre les dents.

L’orthodontie chez les adultes

Bilan orthodontique


Les soins orthodontiques ne sont pas réservés aux enfants et aux adolescents. De fait, il n’est jamais trop tard pour afficher un joli sourire. L’orthodontie pour adultes connaît donc un réel essor ces dernières années. De plus en plus de patients ont recours à un appareil dentaire.

Un bilan radiologique va permettre de préciser l’état du parodonte ainsi que les mouvements à obtenir. Ces informations sont indispensables afin de décider du type d’appareillage à appliquer. En savoir plus

Orthodontie chez les Enfants

Dépistage en orthodontie


Généralement, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois vers l’âge de 7 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait, et c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes.

Un traitement orthodontique est parfois nécessaire dès l’âge de 5 ans, lorsque toutes les dents de lait sont bien installées. Il permet à l’enfant de préparer sa mâchoire à accueillir les dents définitives. La Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle l’importance du dépistage précoce, de la prévention et du traitement de pathologies générales et dentaires liées à des malpositions des dents et des mâchoires. En savoir plus


Remboursement Mutuelle et Sécurité Sociale


Avant 16 ans :

Le traitement d’orthodontie est pris en charge par la Sécurité Sociale si la demande d’entente préalable est faite.

Après 16 ans :

Passé 16 ans, aucune prise en charge n’est accordée par l’assurance maladie. Les adultes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie doivent donc soit le financer sur leurs fonds propres soit faire appel à leur complémentaire santé spéciale orthodontie.

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous