Facettes Dentaires

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente Les Facettes Dentaires

                                                                         

Les facettes dentaires, qu’est ce que c’est ?

   Les facettes permettent de corriger la couleur des  dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur   forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les   malpositions légères (petits chevauchements, espaces   interdentaires…),elles  sont de fines pellicules de céramique   qui se collent sur les incisives et les canines, voire les     prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique.

De plus en plus attentifs à préserver l’intégrité des dents, les chirurgiens-dentistes ont aussi plébiscité les facettes comme une alternative aux couronnes qui nécessitent une taille dentaire plus importante et sont davantage réservées aux dents très abîmées.

À noter : on parle d’Inlay, d’Onlay ou d’Overlay pour les dents postérieures, et de facettes pour les dents antérieures. 


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Facettes Dentaires centre dentaire dentilay

Facettes dentaires : Quels avantages ?

Les facettes dentaires sont très utilisées pour :

Corriger la forme des dents

Corriger l’alignement des dents

Améliorer la teinte des dents

Grâce à ce procédé, il devient très facile de masquer des défauts. Les facettes dentaires se destinent bien évidemment aux dents visibles de devant. Inutile donc de les envisager pour des molaires ! 


Quels type de facettes dentaires choisir ?

  • Les facettes dentaires céramiques :
     La facette céramique est la plus communément utilisée. La céramique est un matériau parfaitement compatible avec les tissus vivants dont les propriétés mécaniques et optiques se rapprochent de celles des dents naturelles.
  • Les facettes dentaires en composite :
    La facette en composite, une sorte de résine, sont moins utilisées car elles offrent un rendu moins esthétique et sont moins solides à l’usage.
  • Les facettes dentaires en porcelaine :
    Il existe également des facettes en porcelaine. Ce sont des mini coquilles de 0,2mm d’épaisseur qui se posent très simplement sans taille préalable des dents. On note toutefois un manque de nuances et de luminosité avec un résultat moins esthétique que la facette en céramique. Les facettes en porcelaine sont contre-indiquées dans le cas de dent inclinées vers l’avant ou proéminentes en raison du risque de “sur volume”.
  • Comment sont-elles posées ?

    Le praticien prend ensuite de nouvelles empreintes des dents préparées puis pose des facettes provisoires pour les protéger et les rendre présentables en attendant les facettes définitives. Un essai intermédiaire est souvent programmé avant cette dernière étape. C’est une séance particulièrement longue et délicate, où il est essentiel de respecter un protocole précis.


Comment sont-elles mises en place ?

Il faut prévoir environ deux ou trois séances d’une heure chacune.
La première est destinée à établir un projet esthétique qui devra répondre aux souhaits du patient.

Lors de la deuxième séance le praticien taille les dents puis réalise une empreinte des préparations et pose des facettes provisoires. 
Lors de la troisième séance, il procède à la pose des facettes définitives.

Il faut compter environ 45 minutes pour coller une facette dentaire.

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous