Dentilay

Les Problemes De Gencive

Centre Dentaire Dentilay Plaine Saint Denis

Les Problemes De Gencive (Troubles et maladies)

Les problemes de gencives peuvent affecter n’importe qui, jeunes et moins jeunes. Chez votre cabinet dentaire 93 , nous comprenons l’importance d’une santé bucco-dentaire optimale. Parmi les problemes de gencives courants, on trouve la gingivite, la parodontite et la recession gingivale.

Problemes De Gencives:

Il existe de nombreuses stratégies pour prévenir que les problèmes de gencives ne deviennent une source d’inconfort. Cela commence par la communication avec votre dentiste et l’amélioration de vos pratiques d’hygiène bucco-dentaire au quotidien. Les problèmes de gencives, qu’il s’agisse de saignements ou de gonflements dus à la gingivite, ou de problèmes plus graves comme la parodontite, ont tendance à s’aggraver si on ne les prend pas en charge.

Causes des Problemes de Gencives

Les problemes de gencives peuvent être dus à divers facteurs. , accumulée par une mauvaise hygiene buccale, est l’une des principales causes de la gingivite. Si non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite, endommageant les tissus de soutien des dents. La recession gingivale, où les gencives reculent, peut être due à des brossages trop vigoureux, à une mauvaise occlusion dentaire, ou à des facteurs génétiques.

LES CONSÉQUENCES MÉCONNUES DES PROBLÈMES DE GENCIVES

Plus de 40% des adultes sont confrontés à des problèmes de gencives, et ces problèmes vont au-delà des conséquences physiques. Ils ont un impact émotionnel et social significatif.

Par exemple, les personnes souffrant de mauvaise haleine, qui peut être liée à des problèmes de gencives, peuvent se sentir auto-conscientes, en particulier en société. De même, les problèmes de gencives peuvent altérer l’apparence et la sensation de la bouche, notamment dans les cas plus graves tels que la parodontite.

Pour ceux qui constatent des saignements lors du brossage des dents ou de l’utilisation du fil dentaire, les préoccupations concernant leur état buccal peuvent surgir. Même quelque chose d’aussi simple que partager un repas entre amis peut devenir une source de gêne en raison de saignements des gencives pendant le repas.

COMMENT TRAITER LES PROBLÈMES DE GENCIVES

Il existe fort heureusement de nombreux moyens pour arrêter la progression de vos problèmes de gencives, à commencer par un rendez-vous avec votre dentiste saint denis qui peut vous proposer un traitement qui vous convient. Vous pouvez également adopter des mesures simples entre vos examens dentaires pour conserver des gencives saines, des dents fortes et une haleine fraîche, et limiter les conséquences des problèmes de gencives sur votre vie.

Brosser les dents deux fois par jour

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, en utilisant le dentifrice quotidien Parodontax. Ce dentifrice est jusqu’à quatre fois plus efficace contre la plaque dentaire, qui est la principale cause des saignements occasionnels des gencives.

Parmi les personnes qui avaient des préoccupations quant aux problèmes de gencives, deux tiers ont constaté une amélioration de leur confiance après 30 jours d’utilisation de Parodontax. Le même nombre de personnes a également signalé ne plus éviter les situations sociales et ne plus se soucier de la santé de leurs gencives.

Bain de bouche

Utilisez un bain de bouche tel que le bain de bouche quotidien parodontax qui protège les gencives au quotidien.

Les pathologies des tissus de soutien des dents

Les maladies parodontales font référence à toutes les affections qui affectent les tissus de soutien des dents, notamment les gencives, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément. Lorsque seule la gencive est touchée, on parle de gingivite, qui se manifeste par une inflammation des gencives. Cependant, lorsque d’autres composants du parodonte sont également atteints, on parle de parodontite. La parodontite peut s’accompagner d’une récession parodontale, ce qui signifie que la gencive à la base de la dent subit des modifications.

Suis-je sujet à la récession gingivale ?

Quelques signes avant-coureurs peuvent vous faire prendre conscience de la récession gingivale :

  • L’apparition triangles noirs ou d’espaces entre vos dents : il ne s’agit pas d’une apparition de taches noires sur les gencives, mais bien d’espaces manquantes sous forme de petits triangles à la jonction de deux dents et de la gencive.
  • Une impression de longueur au niveau d’une ou de plusieurs dents : vu que le tissu de la gencive diminue, les dents semblent plus longues alors qu’elles n’ont pas changé de taille. On le remarque au changement de la rectitude du sourire.
  •  
  • Rougeur et saignement : une infection bactérienne peut faire saigner les gencives, provoquer des rougeurs, voire des douleurs. Cette inflammation peut indiquer une maladie parodontale ou d’une gingivite et causer la rétractation gingivale, voire la perte des dents.
  • Augmentation de la sensibilité dentaire : la racine dentaire étant apparente, le nerf est plus vulnérable. La dent est aussi plus sensible au chaud et au froid ainsi qu’aux aliments sucrés. L’individu peut également ressentir de la douleur.
Retour en haut
Rendez-Vous