Les Maladies Parodontales
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses de causes multiples qui atteignent le tissu de soutien de la dent, c’est-à-dire la gencive, l’os et le ligament alvéolo-dentaire. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes.
Centre Dentaire La Plaine - Dentilay
Qu’est Une Maladie Parodontale ?
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus entourant les dents, appelés le parodonte. Les tissus touchés sont la gencive, les fibres d’attachement, le cément et l’os. En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de préserver la santé de vos dents, mais également de vos gencives et des os qui les soutiennent. Mais, lorsque l’hygiène dentaire est négligée, cela va entraîner certains problèmes parodontaux comme la gingivite ou la parodontite.
Il existe deux types de maladies parodontales :
- -La Gingivite :
elle se caractérise par une inflammation de la gencive.
- -La parodontite :
qui se manifeste lorsque les tissus sous-jacents sont atteints.
Par conséquent, la plaque dentaire est bien souvent à l’origine de ces problèmes parodontaux. Si elle n’est pas éliminée quotidiennement par un bon brossage ou Détartrage Dentaire, elle va s’accumuler notamment entre la gencive et les dents, et entraîner l’apparition de bactéries.
Quels Sont Les Symptômes Des Maladies Parodontales ?
Il y a de nombreux risques et facteurs prédisposants aux maladies parodontales telles que la consommation de tabac et d’alcool, la mauvaise alimentation, le bruxisme, etc.
Cependant, si vous ressentez une malaise ou l’un de ces symptômes, il est fortement recommandé de consulter un praticien sans tarder, pour traiter l’inflammation et empêcher toute forme d’infection :
-La gencive se décolle progressivement de la dent et laisse ainsi une espace entre cette dernière et la gencive
-Douleur et saignement au niveau des gencives
-Une mauvaise haleine et un goût désagréable en bouche.
D’où, le dépistage de la maladie parodontale est effectué lors des visites de contrôle chez votre praticien du Centre Dentaire Dentilay. Lorsque l’atteinte parodontale est confirmée, votre dentiste procédera à un examen plus complet du parodonte afin d’en évaluer la texture et la couleur de la gencive de même que la qualité et la quantité de l’os.
Quelles Sont Les Causes Des Maladies Parodontales ?
Les maladies parodontales sont causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire. La plaque dentaire se forme quotidiennement à la surface des dents et, si elle n’est pas éliminée par un brossage efficace, elle se calcifie et s’immisce progressivement entre la gencive et la dent. Le Tartre et les bactéries qui se sont ainsi développés provoquent alors une inflammation de la gencive, que l’on appelle gingivite. Si celle-ci n’est pas soignée, l’inflammation se propage jusqu’à toucher les tissus de soutien de la dent et détruire l’os. Il s’agit donc d’une parodontite.
Comment Prévenir Les Maladies Parodontales ?
La plaque dentaire étant la principale responsable des gingivites et parodontites, la prévention de ces maladies consiste à l’éliminer. Pour cela, il est indispensable d’adopter une excellente hygiène bucco-dentaire et de suivre certaines habitudes de vie.
- -Se brosser les dents au moins deux fois par jour, afin d’éliminer la plaque dentaire
- -Le passage quotidien du fil dentaire tous les soirs pour enlever la plaque qui reste entre les dents et qui ne peut pas être éliminée par le seul brossage des dents.
- -Une visite annuelle chez votre dentiste du centre dentaire la plaine Saint Denis, qui évaluera votre santé parodontale et procédera à un détartrage et à une élimination de la plaque dentaire.
- -Prendre soin de ses gencives.
Comment Soigner Une Maladie Parodontale ?
Le traitement des maladies parodontales va dépendre du type et de la sévérité de la maladie. Ainsi, il y a plusieurs manières de soigner les maladies parodontales en fonction de leur type :
-Pour la gingivite, puisqu’il s’agit de la forme la moins grave, elle est facilement réversible. Avec un brossage de qualité à base de soins efficaces à domicile, ou bien un nettoyage professionnel, la gingivite peut facilement être vaincue. Le dentiste utilisera probablement un détartrage complet afin d’éliminer la plaque dentaire.
-En cas de parodontite (présence de perte osseuse), la première étape du traitement consiste à réaliser un détartrage et un surfaçage (nettoyage des surfaces des racines). Ce traitement va permettre de diminuer l’inflammation et de réduire la profondeur des poches.
Nos chirurgiens-dentistes du centre dentaire Dentilay vous recommandent de prendre Rendez-Vous régulièrement, afin d’effectuer des bilans bucco-dentaires, examens et détartrage dentaire.