Extractions Dentaires

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente L’extraction Dentaire.

Une extraction dentaire consiste à enlever une dent de la bouche pour différentes raisons possibles. En dentisterie, on distingue deux types d’extractions : les extractions dites « simples » et les extractions « chirurgicales ». L’extraction d’une dent peut être rendue nécessaire en raison de son altération, de sa position, d’un manque de place sur les arcades ou d’une importante parodontopathie. 


Pourquoi une extraction dentaire ?

 Il est parfois nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents lors d’un stade avancé de carie. Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde ou une maladie de la gencive qui peut aussi rendre une dent douloureuse. Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de malformations de croissance, sont également extraites si leur position entraîne des troubles. Enfin, l’extraction d’une ou plusieurs dents peut également être envisagée avant un traitement orthodontique ou implantaire.

Comment différencier une extraction dentaire simple d’une extraction complexe ?

Afin de préparer votre extraction dentaire, notre chirurgien-dentiste du centre dentaire Dentilay évaluera plusieurs paramètres au cours de l’examen clinique :

-La position de la dent ou des dents à extraire.

-L’espace disponible pour les atteindre (c’est-à-dire l’ouverture de votre bouche).

-La santé des tissus environnants et la présence éventuelle d’une infection ou d’une maladie parodontale.

-La présence de caries sur la dent à extraire ou les dents adjacentes.

-La présence de soins ou prothèses sur les dents à traiter ou les dents adjacentes.

-La présence de fissures ou fractures sur les dents à traiter ou sur les dents adjacentes.

Extraction dentaire

Les extractions dentaires

-L’extraction des dents de sagesse

Il s’agit de l’extraction dentaire la plus fréquente. Cette intervention peut être réalisée à tout âge mais est en général conseillée chez l’adulte jeune. Ainsi, l’extraction des dents de sagesse peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction des cas et de la difficulté technique.

-L’extraction d’une racine dentaire

Lorsqu’une dent est à l’état de racine, son extraction permet de prévenir d’éventuelles infections, d’assainir la cavité buccale et de prévoir son remplacement, par une prothèse ou un implant dentaire.

-L’extraction dentaire classique

Il est possible d’extraire toute dent, pour peu que cela soit indiqué. Lorsqu’une dent est trop abimée par une carie par exemple, et que celle-ci n’est pas conservable, son extraction par votre dentiste permettra d’éviter les douleurs, infections et de prévoir une restauration ultérieure. Des extractions dentaires multiples peuvent être également indiquées au cours d’un traitement orthodontique afin de libérer de l’espace sur les arcades du patient.


Les causes d’une extraction des dents de sagesse 

La quasi-totalité des dents sont sorties à l’âge de 12 ans, à l’exception des quatre dents de sagesse qui apparaissent généralement à l’âge adulte, entre 18 et 25 ans. En effet, elles peuvent se positionner favorablement en bouche et ne pas requérir de soin particulier. Il arrive fréquemment que les dents de sagesse ne sortent pas totalement de la gencive ou restent complètement incluses dans l’os.

De plus, elles peuvent alors générer différents problèmes, comme : des douleurs, des infections, des caries, des altérations fonctionnelles sur l’ensemble de la dentition.

Ainsi, la consultation annuelle au centre dentaire Dentilay saint denis permet d’observer la progression des dents de sagesse et de procéder assez tôt à leur retrait si cela est nécessaire.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre Chirurgien Dentiste du centre dentaire Dentilay.


Extraction dentaire

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous