Blanchiment Dentaire

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente Le Blanchiment Dentaire.

Qu’est ce qu’un Blanchiment Dentaire ?

Le blanchiment des dents vise à éclaircir les colorations de l’émail (couche supérieure de la dent) afin de lui redonner sa couleur originale ou de l’éclaircir.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un jaunissement des dents :

On trouve d’abord un facteur génétique

Un jaunissement liée naturellement lié à l’âge

La consommation de certains aliments comme le café, thé, vin rouge, la prise de médicaments

Les habitudes de vie comme le tabagisme

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Avant d’engager une démarche de blanchiment des dents, qui reste un acte dentaire, il est nécessaire d’effectuer au préalable un bilan bucco-dentaire dans notre centre dentaire dentilay afin d’écarter toute contre-indication : carie, inflammation, attaque de l’émail, dent dévitalisée.

Le blanchiment devra être précédé également d’un détartrage dentaire afin d’intervenir sur des dents propres, déjà débarrassées du superflu.

On distingue deux types de blanchiments.


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Les différents types d’éclaircissement dentaire:

L’éclaircissement dentaire est une belle solution pour redorer son sourire et ainsi la vivacité de son visage. Voici pourquoi et dans quels cas un patient peut recourir à ce type de soin esthétique. Les raisons sont la présence de « taches de couleur » présentes sur vos dents, dont il existe deux types. Ces taches de couleur peuvent être classifiées en extrinsèques ou intrinsèques :

Les taches extrinsèques apparaissent sur la surface de la dent (émail).

Les taches intrinsèques se situent entre les prismes de l’émail et sont plus profondément ancrées dans votre dentine (la couche qui est sous votre émail).
Les dentifrices blanchissants et les bains de bouche peuvent nettoyer quelques taches extrinsèques mais seulement un agent éclaircissant peut enlever la totalité des taches extrinsèques et atteindre les colorants intrinsèques qui sont la cause de ce changement de couleur.


Blanchiment dentaire paris 93

Blanchiment Dentaire au fauteuil

Comme son nom l’indique, il s’effectue au centre dentaire.

Il s’agit d’une séance d’une heure qui s’effectue avec un gel de blanchiment dentaire concentré en peroxyde-d ’hydrogène. sous l’action d’une lumière spéciale permettant son activation.

Le blanchiment « en ambulatoire » :

Dans le sens où il se fait à domicile pendant plusieurs semaines. Afin que le gel appliqué tienne sur la dent, un système de « gouttières » amovibles est utilisé. Le patient doit porter ces gouttières plusieurs heures chaque jour ou toute la nuit en fonction de la concentration du produit. Le résultat apparaît progressivement en cours de traitement.

Cette technique est très répandue et peut être combinée à d’autres méthodes pour plus d’efficacité.

Différents types de gouttières existent :

Les gouttières préremplies de solutions blanchissantes.

Les gouttières moulées (thermoformées) en fonction de la dentition du client.

Les gouttières de blanchiment jetables.

Là encore, la durée du temps de pause et le nombre de séances seront à définir avec le dentiste.

Blanchiment dentaire paris 93

Combien de temps le blanchiment durera-t-il ?

Dépend de la technique à laquelle le patient a recours. Généralement, il suffit d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de faire attention les premières semaines à la zone traitée et à maintenir un équilibre de vie sain pour que les résultats soient les plus efficaces possibles.

Comment entretenir son éclaircissement dentaire ?

Les premiers changements apparaissent très rapidement. L’éclaircissement dentaire reste visible pendant deux ans, mais cela peut être variable en fonction de votre hygiène bucco-dentaire. Après avoir effectué votre traitement, il est indispensable de maintenir vos dents en bonne santé. Il faudra donc éviter au maximum les aliments et boissons acides.

Il faut bien comprendre que ce traitement dentaire ne pourra pas éclaircir la teinte de vos dents au-delà de leur couleur naturelle. Il faut donc se préparer à un résultat qui correspondra à votre dentition. 

Le traitement est-il sans danger  ?

Oui. Des études cliniques ont démontré que les blanchiments dentaires au peroxyde d’hydrogène effectués sous la supervision d’un dentiste étaient parfaitement sans danger pour les dents et les gencives. Si Pourquoi il faut fuir « les bars à sourires ».

Quels sont les effets secondaires ?

La plupart des patients n’en ont aucun. Néanmoins, certaines personnes ressentent une sensibilité temporaire (sensibilité plus ou moins importante à la chaleur ou au froid). Ces effets disparaissent quelques heures après l’arrêt du traitement. En cas de forte sensibilité, les applications peuvent être plus espacées ou plus réduites. Vous pouvez également demander à votre dentiste un gel désensibilisant qui aidera à réduire l’inconfort.

Même si on trouve des « Bars à Sourires » un peu partout, il est important de faire appel à un spécialiste. En effet, avant tout traitement, il est nécessaire que le dentiste qui prendra en charge votre traitement vous examine afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications. Il est fréquent qu’une carie soit dissimulée. On n’est jamais assez l’abri avec notre hygiène dentaire, les caries étant un terrain favorable aux infections.

Notre centre dentaire La Plaine Saint Denis Dentilay met à votre disposition des spécialistes qui examinent vos dents avant de vous proposer un blanchiment dentaire en toute sécurité.

Blanchiment dentaire


  • Quelles sont les principales causes d’apparition d’une carie ?
  • Quels sont les problèmes liés à la consommation de sucre et santé Buccontendaire ?
  • Comment peut-on avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Quelles sont les principales causes d’apparition d’une carie ?

Une mauvaise hygiène dentaire est la principale cause d’apparition d’une carie. Les résidus alimentaires présents dans la bouche après avoir mangé permettent aux bactéries de se développer et de créer des caries. Aussi,  le tabagisme ou le manque de salive favorisent l’apparition de caries.

Quels sont les problèmes liés à la consommation de sucre et santé Buccontendaire ?

Les principaux problèmes liés à la consommation d’aliments sucrés : la carie dentaire, les maladies des gencives, le jaunissement des dents, la mauvaise haleine, puisque la nourriture et la consommation des aliments sucrés tous les jours aident ces problèmes à se développer.

Comment peut-on avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une alimentation saine et équilibrée sans grignotage (On peut manger de tout avec modération et sans excès)

Après la consommation de sodas ou de boissons acides, boire de l’eau pour se « rincer » la bouche.

Au minimum 2 brossages de dents par jour et dans l’idéal 3 (un brossage après chaque repas).


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous