Dentilay

Radiologie bucco-dentaire

La radiologie est un élément essentiel de la médecine dentaire. Elle offre plusieurs options pour visionner l’extérieur et l’intérieur de votre bouche (dents et racines, masse osseuse, mâchoires).

Centre Dentaire La Plaine - Dentilay

Qu'est-Ce Que La Radiologie Bucco-Dentaire?

La Radiologie Dentaire est un élément essentiel de la médecine dentaire. Elle offre plusieurs options pour visionner l’extérieur et l’intérieur de votre bouche (dents et racines, masse osseuse, mâchoires). De plus, elle permet de dépister des lésions et des anomalies qui ne peuvent pas être décelées par votre dentiste lors d’un examen clinique:

  • Les caries entre les dents et autour des vieilles obturations
  • La perte osseuse causée par une maladie de gencive
  • Les infections ou les anomalies osseuses
  • Les dents incluses sous la gencive, comme les dents de sagesse
  • Les racines dentaires longues ou courbées qui nécessitent une attention particulière dans les cas d’interventions comme les traitements de canal ou les extractions
  • Les problèmes d’articulation temporomandibulaire

La radiologie bucco-dentaire capte aussi des images à trois dimensions (3D) très précises qui peuvent être utilisées pour planifier le positionnement d’implants dentairesou pour guider votre dentiste lors d’un traitement de canal.

 

À quoi sert une Radiographie des dents et quand faut-il en faire une ?

En cas de gêne ou de douleur dans la bouche, il est normal de consulter rapidement son dentiste. Parfois, le spécialiste ne parvient pas à diagnostiquer facilement un problème dentaire si des examens spécifiques ne sont pas pratiqués. Pour pouvoir analyser l’état de notre bouche et détecter d’éventuelles pathologies, le spécialiste peut proposer de réaliser une ou plusieurs radiographies dentaires qui permettront d’identifier le problème et de déterminer le traitement approprié. Cependant, toutes les radios des dents ne sont pas identiques et n’ont pas la même utilité.

Les Types de Radiographies Dentaires

Radiographie Panoramique

La radio panoramique dentaire, également appelée orthopantomographie, est l’une des plus fréquentes, car elle donne une vision générale et panoramique de l’ensemble de la cavité buccale et permet au dentiste d’identifier des problèmes non visibles à l’œil nu. La technique de la radio panoramique dentaire utilise un appareil à rayons X spécial qui tourne autour de la tête du patient pour obtenir une vue d’ensemble de la région buccale. La panoramique dentaire est utilisée pour analyser la structure osseuse (dents, maxillaire et mandibule) grâce à une seule image. L’orthopantomogramme identifie avec précision certaines pathologies situées aux extrémités des racines des dents et met en évidence les tumeurs ou les abcès.

Radiographie rétro-alvéolaire

La radio rétro-alvéolaire est l’examen permettant d’explorer une région précise de la mâchoire d’un patient. Cette technique permet au dentiste d’apprécier la santé d’une dent et de son environnement proche. Cette méthode permet au praticien de d’avoir une vue d’ensemble de la zone d’intérêt très rapidement grâce à un appareil disponible au fauteuil dentaire. L’affichage numérique est désormais un standard et permet d’éviter l’utilisation d’un film radiologique afin de laisser plus de temps à l’examen clinique et au diagnostic. Son utilisation est quotidienne pour le dentiste omnipraticien mais également pour l’implantologue, le parodontiste, l’endodontiste voire l’orthodontiste.

scanner dentaire

Le scanner dentaire, ou Cone Beam, permet d’obtenir une image de la dentition plus précise qu’avec une radiographie. Grâce à des vues en 3D (ou en 2D) des structures anatomiques de la bouche et de la dentition, le chirurgien-dentiste bénéficie de toutes les informations utiles pour soigner une infection, une maladie parodontale ou des sinus, un kyste, une pathologie osseuse…

Cet examen est également pratiqué dans le cadre de l’implantologie dentaire. En effet, le scanner permet d’évaluer le volume osseux en quantité et en qualité. C’est indispensable avant de décider de la pose d’un implant dentaire et du type d’implants à poser.

Il est aussi utile dans le cadre de :

  • Une opération de chirurgie maxillo-faciale
  • L’extraction d’une dent incluse
  • L’extraction d’un kyste
  • Une greffe osseuse
  • Radiographies Dentaires Et Appareil Dentaire Ou Aligneurs

    La réalisation de radios des dents avant la pose d’un Appareil Dentaire Ou D’aligneurs est une étape absolument essentielle pour connaître l’état général de la bouche, détecter d’éventuelles pathologies et adapter le traitement au diagnostic radiologique.

    Quelles radiographies dentaires sont nécessaires pour commencer un traitement avec un appareil dentaire ou des gouttières invisibles ?

    Afin de savoir quelles radios des dents sont nécessaires pour commencer un traitement avec des bagues ou des gouttières, l’évaluation par un spécialiste est indispensable. Avant d’effectuer un traitement d’orthodontie, la radiographie des dents la plus courante est généralement la panoramique dentaire, car elle donne une vision complète de la dentition du patient.

La Réponse À Vos Questions :

Retour en haut
Rendez-Vous