Traitement

L’Orthodontie Linguale


Si l’esthétisme de votre sourire est important pour vous ou votre enfant au moment d’envisager votre traitement orthodontique, votre orthodontiste du centre dentaire dentilay peut vous proposer une option appréciée : le port de bagues linguales. Ces bagues sont collées sur les faces intérieures des dents, ce qui les rend pratiquement invisibles de l’extérieur. Elles constituent ainsi un choix idéal pour les patients adolescents et adultes à la recherche d’une solution plus subtile pour redresser leurs dents.

L’Orthodontie linguale

Une autre solution est l’orthodontie linguale qui consiste à placer des bagues ou attaches (appareil dentaire) sur la face interne des dents, du côté de la langue, reliées entre elles par des arcs pour une discrétion encore plus poussée ! Cet appareil lingual est adapté pour de nombreux traitements des dents, jusqu’au plus complexes. Il est également fabriqué sur-mesure pour encore plus de confort. Donc, il est important d’éviter certains aliments trop durs ou collants et d’avoir là aussi une excellente hygiène dentaire.

l’orthodontie linguale

Comment fonctionnent les bagues linguales ?

Les bagues linguales fonctionnent exactement comme les bagues métalliques traditionnelles, mais au lieu d’être collées à l’avant de vos dents, elles sont fixées aux surfaces intérieures. Si vous optez pour un appareil dentaire lingual, votre traitement sera à peu près le même qu’avec un appareil traditionnel. Il commencera par une consultation initiale avec votre orthodontiste au cours duquel il examinera votre bouche et prendra des radiographies, des empreintes dentaires et des mesures pour établir un diagnostic et un plan de traitement précis pour corriger les malpositions dentaires et autres problèmes diagnostiqués. L’étape suivante est la pose de votre appareil dentaire.

La pose d’un appareil dentaire Linguale :

Lors de la pose de l’appareil lingual, votre orthodontiste du centre dentaire dentilay 93 fixera un minuscule support métallique à l’arrière de vos dents à l’aide d’un ciment dentaire spécial. Une pratique consiste à avoir des supports autoligaturants, ce qui signifie qu’au lieu d’utiliser des anneaux élastiques (ligatures) pour attacher le fil de l’arche aux supports, le fil est attaché directement aux brackets.

Ainsi, une fois votre appareil dentaire lingual posé, vous retournerez périodiquement au cabinet pour que l’orthodontiste puisse évaluer le mouvement de vos dents et leur évolution. Il ajustera aussi votre appareil dentaire de temps à autre, en appliquant une pression stratégique pour redresser vos dents et aligner votre mâchoire conformément au plan de traitement.

L’orthodontie linguale
L’Orthodontie linguale

La technique linguale

L’orthodontie linguale est une technique de traitement d’alignement invisible et sur-mesure.  À partir d’une empreinte des dents du patient, réalisée en centre de santé dentaire Dentilay, un appareil totalement individualisé est fabriqué. Les  attaches sont collées sur la face interne : dite linguale de chaque dent et reliées par un arc dentaire. Le principe de bagues reste le même, mais il va venir se coller sur la face interne des dents et être relié par un arc mis en forme selon la forme de la mâchoire.

Ce traitement orthodontique comporte plusieurs particularités :

-Les attaches sont en permanence soumises à la pression de la langue.

-Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, car les attaches sont constamment en contact avec la nourriture.

-Le temps d’adaptation peut durer quelques jours

Ces traitements orthodontiques assurent de très bons résultats, sans douleurs et en toute discrétion !

Traitement d’Orthodontie linguale 

Si l’orthodontie linguale séduit autant, c’est avant tout pour une question d’esthétique. En effet, les traitements orthodontiques classiques ne conviennent pas forcément aux adultes. Pour éviter les complexes à l’âge adulte, différentes options de traitement d’orthodontie linguale existent.

On peut distinguer deux grands types de traitement d’orthodontie linguale :

-Les appareils complets pour des corrections complexes (malposition et malocclusion dentaires) qui concernent l’ensemble de la dentition.

-Les appareils allégés pour la correction d’un mauvais alignement qui ne concerne que quelques dents du devant.

De pus, l’orthodontie linguale ne diffère pas fondamentalement de l’orthodontie classique. Il s’agit de corriger les mêmes problèmes de dentition. Cependant, que l’orthodontie linguale peut avoir un impact sur l’élocution du patient. La présence d’attaches derrière les dents peut perturber la prononciation. Une gêne peut également survenir au niveau de la mastication. Comme pour l’orthodontie traditionnelle, cela demande un temps d’adaptation. Généralement, la langue s’adapte à la présence de l’appareil en seulement quelques jours.

L’orthodontie linguale

Les appareils orthodontiques linguaux sont-ils douloureux ?

Au début de votre traitement dentaire, les dents et certains éléments de la bouche peuvent être un peu sensibles ou douloureux, sachez que cela est tout à fait normal et que ces douleurs et sensibilités vont progressivement disparaître. En effet, les joues, les lèvres, la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines le temps qu’elles s’endurcissent et s’habituent à l’appareil dentaire. Si les sensibilités sont trop fortes, votre orthodontiste vous donnera de la cire orthodontique à positionner sur les bagues pour réduire les sensibilités.

Comment prendre soin de votre appareil dentaire lingual ?

Les bagues sont situées à l’intérieur de votre bouche et qu’il peut être difficile de bien les voir, vous devez apporter un soin tout particulier à votre hygiène bucco-dentaire pour vous assurer que vos dents et vos bagues soient propres et ainsi prévenir et limiter l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

En plus, de vos rendez-vous de routine avec votre orthodontiste du centre médico dentaire Dentilay saint denis, vous devrez également également veiller à :

-Brossez les dents trois fois par jour.

-Utiliser des brossettes interdentaires pour nettoyer entre les bagues et vous rincez la bouche avec du bain de bouche tous les jours.

N’hésitez pas à prendre rendez vous avec votre orthodontiste du centre dentaire dentilay saint denis !


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous