Dentilay

Tout Savoir sur Les appareils Dentaires

Tout Savoir Sur Les Appareils Dentaires

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente Les Appareils Dentaires.

Centre Dentaire La Plaine - Dentilay

Les Appareils Dentaires Saint Denis

Vous avez des dents qui se chevauchent, trop espacées, trop en avant ou trop en arrière ? L’orthodontie est un traitement dentaire qui a pour objectif de corriger l’alignement des dents. En améliorant le sourire, ce réalignement a un but esthétique, mais il a également un objectif fonctionnel comme : l’amélioration de  l’élocution, la mastication ou la respiration.

Orthodontiste Saint Denis

Les malpositions dentaires sont fréquentes. Elles sont dues à des malformations, à des troubles de la croissance au niveau des maxillaires ou des os de la face, ou à de mauvaises habitudes de succion du pouce ou de la tétine. Elles peuvent affecter l’apparence d’un sourire ou entrainer des troubles fonctionnels. un traitement orthodontique chez votre Orthodontiste La Plaine , Dentilay permet de corriger les mauvaises positions des mâchoires et des dents et de retrouver une occlusion dentaire satisfaisante.

Pourquoi Est-Ce Si Important De Rétablir Un Bon Alignement Des Dents ?

Outre un beau sourire qui contribue à l’estime de soi, le bon réalignement dentaire permettra d’éviter les problèmes d’élocution, de respiration, de déglutition et de mastication pouvant se traduire par des troubles digestifs.

Quels Examens Complémentaires Faut-Il Faire Avant Le Port Des Appareils Dentaires ?

La réalisation d’un bilan orthodontique est nécessaire pour définir les objectifs du traitement orthodontique. C’est seulement ensuite que le choix de l’appareil sera proposé au patient.

Il comprend un examen clinique (antécédents, habitudes comme la succion du pouce, forme du visage, du sourire, des arcades maxillaires et mandibulaires, évaluations fonctionnelles de la ventilation, déglutition, phonation, mastication…).

Il est complété par des examens radiographiques complémentaires , notamment de la tête pour déterminer l’âge osseux et des moulages ou empreintes dentaires .

appareils orthodontique fixe

À quel âge peut-on recourir à l’orthodontie ?

Même s’il est le plus souvent réalisé chez les enfants, le traitement orthodontique peut être mis en place à tout âge.

La Haute Autorité de Santé recommande un examen de dépistage orthodontique avant l’âge de 6 ans afin de s’assurer d’une croissance harmonieuse .

Un dépistage est ensuite recommandé à l’adolescence lorsque les dents définitives sont sorties, en moyenne vers l’âge de 12 ans. Entreprendre un traitement orthodontique à cette période permet de profiter de la fin de la croissance des mâchoires .

Chez l’adulte, une correction à but esthétique ou fonctionnel est possible à tout moment et reste efficace. L’inconvénient esthétique d’afficher un appareil dentaire n’est plus, car il existe désormais des appareillages très discrets (la gouttière transparente, l’appareil lingual, les brackets en céramique). Reste un frein non négligeable celui du coût, car le traitement n’est plus pris en charge par l’Assurance Maladie au-delà de 16 ans, et certains appareils orthodontiques peu visibles sont parmi les plus chers. Attention également, les gouttières « Appareils invisibles » ne s’adaptent pas à toutes les corrections.

Enfin, un traitement orthodontique peut encore aider à conserver ses dents.

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire lors du port d'appareils Dentaires ?

Les appareils dentaires augmentent les surfaces sur lesquelles la plaque dentaire peut se développer. Si elle n’est pas éliminée par le Brossage Quotidien, les bactéries qui la composent prolifèrent et augmentent le risque de caries et d’inflammation des gencives.

Les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui se développent autour des brackets, érodent l’émail en produisant des acides, à l’origine de taches blanches qui ne seront alors visibles que lorsque les brackets seront retirés en fin de traitement orthodontique

Si les bactéries poursuivent la déminéralisation de l’émail des dents, ce sont des taches noires qui risquent d’apparaitre, traduisant la présence de caries. Vite douloureuses, il est urgent de les traiter, ce qui peut aussi compliquer votre traitement orthodontique.

À la base des bagues dentaires, l’accumulation de plaque dentaire va progresser sous la gencive provoquant une inflammation appelée gingivite qui nécessite un traitement pour éviter le risque de parodontite (inflammation plus grave des tissus de soutien des dents).

Quelques précautions alimentaires ?

Les aliments durs ou collants sont à éviter pour ne pas endommager vos Appareils Dentaires fixes .

Ne croquez pas à pleines dents dans les fruits, surtout les pommes au risque de déformer votre appareil ou de décoller des brackets. En revanche, vous pouvez les cuire ou les couper en petits morceaux. De même pour les légumes comme les carottes ou le chou-fleur.

Évitez les chewing-gums bien sûr, les nougats, les caramels, la réglisse, les barres chocolatées ou aux céréales…

Retour en haut
Rendez-Vous