Traitement Orthodontique

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente le Traitement Orthodontique.

Qu’est-ce que le traitement orthodontique?

Le traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.


Pourquoi faire un traitement d’orthodontie?

Les soins orthodontiques peuvent être bénéfiques pour les enfants, les adolescents et les adultes. Bien que la plupart choisissent d’entreprendre un traitement pour des raisons esthétiques, il existe de nombreux avantages qui vont au-delà de l’esthétisme :

-Une solution efficace pour améliorer la santé de vos dents :

En effet, le nettoyage de vos dents devient beaucoup plus aisé étant donné le bon alignement de celles-ci. Un nettoyage en profondeur permet quant à lui de réduire les risques de plaque et de caries dentaires. 

-Il contribue à une meilleure mastication et élocution :

La position des lèvres et l’alignement des dents ont une influence directe sur votre élocution et votre prononciation. Le bon positionnement des mâchoires et des dents change également votre façon de mastiquer les aliments et améliore par le fait même votre digestion.

– Il vous libère des inconforts causés par une mauvaise occlusion :

Une mauvaise occlusion peut vous causer des inconforts récurrents tels que des tensions dans les dents, les articulations temporo-mandibulaires, les muscles et les os. Elle peut générer des problèmes de grincements et de serrements des dents, communément appelé « bruxisme », pouvant générer des douleurs au visage, au cou ou à la tête, ainsi que des tensions musculaires. Grâce à un traitement orthodontique adapté, vous obtiendrez les dents alignées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre site Dentilay.


Traitement orthodontique

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Une dent mal positionnée peut causer le déplacement d’autres dents, avec un risque de chevauchement de l’ensemble de l’arcade dentaire. C’est tout l’équilibre de la dentition et de la mâchoire qui peut ainsi être altéré, avec différentes complications :

une mastication et une occlusion imparfaites, avec des aliments qui peuvent se coincer, une hygiène bucco-dentaire compliquée, avec risque de mauvaise haleine (halitose), souvent source de douleurs, de maux de tête, de grincement de dents (bruxisme) …

Le traitement orthodontique dépasse donc le seul aspect esthétique. Il vise avant tout à rétablir une fonction buccale normale et équilibrée.

Quand envisager une correction orthodontique chez l’adulte ?

Plusieurs cas doivent amener à envisager un traitement orthodontique chez l’adulte:

  • Si les dents sont en avant.
  • Si les gencives supérieures sont très visibles et très découvertes en souriant. 
  • Si une dent sort fortement de l’alignement de l’arcade dentaire. 
  • Si la mâchoire du bas part sur le côté en fermant la bouche avec une mâchoire supérieure trop étroite.

Chez les enfants ou les adolescents, le principal problème est souvent lié à un souci de visibilité des bagues ou des appareils, source de complexes. Pour pallier ce problème, notre centre dentaire dentilay vous propose une solution d’orthodontie invisible avec les gouttières transparentes Invisalign.


Un traitement d’orthodontique est-il douloureux ?

La pose d’appareils dentaires est indolore. L’orthodontiste n’a donc jamais besoin de faire d’anesthésie locale. Cependant, il est normal, au cours des jours suivant la mise en bouche d’appareils, d’éprouver de l’inconfort et de la sensibilité aux dents. Une alimentation molle et la prise d’anti-inflammatoires par exemple aideront grandement à contrôler cette sensibilité. En outre, puisque les tout premiers fils orthodontiques agissent en fonction de la température de la bouche, le fait de consommer des aliments froids diminue la tension des fils, ce qui réduira, par le fait même, la sensibilité ressentie aux dents.


Combien de temps le traitement orthodontique dure-t-il ?

La durée approximative d’un traitement complet est de 18 à 24 mois chez l’adolescent et de 18 à 30 mois chez l’adulte. Cependant, la collaboration du patient est essentielle à l’atteinte des résultats optimaux dans les délais prévus au départ et des variations individuelles peuvent modifier le plan de traitement initial, la durée de traitement et le résultat final.

À la fin du traitement correctif, une visite de contrôle est prévue afin de vérifier la stabilité des résultats obtenus. Tous les patients reçoivent des appareils de rétention après la phase active de traitement, soit un fil lingual apposé en permanence sur quatre dents à l’arcade supérieure et sur six dents à l’arcade inférieure qui doit être portée la nuit à l’arcade supérieure pour une période indéfinie.

N’hésitez pas alors à prendre rendez-vous avec votre orthodontiste du centre dentaire Dentilay 93 .


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous