Le Bruxisme


Qu’est ce que le Bruxisme ?

Le bruxisme se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l’ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie. Dans les cas graves, une personne atteinte peut souffrir de douleurs faciales, tandis qu’une autre peut, au début, ne pas ressentir de gêne importante.

Les personnes qui ont tendance à grincer des dents le font souvent pendant leur sommeil. Il arrive fréquemment que le bruit produit soit le premier indicateur de cette habitude. Le grincement des dents se produit le plus souvent durant le sommeil parce que la pression exercée sur les dents est supérieure à celle exercée durant les périodes d’éveil.

De façon générale, le bruxisme peut être provoqué de 2 façons : 

-Une malocclusion dentaire : plusieurs spécialistes croient que la mauvaise relation des dents entre elles cause un certain inconfort, ce qui peut entraîner un serrement ou un grincement. Cette cause n’a toutefois jamais été officiellement démontrée, puisque nous la comprenons encore mal. 

-Le stress : très souvent, le bruxisme résulte d’un mécanisme de défense inconscient provoqué par l’angoisse, l’anxiété ou la frustration. Vous vous sentez tendu et votre mâchoire en ressent les contrecoups! Ainsi, le système nerveux central est clairement associé au bruxisme. 

Parmi les autres causes possibles, on retrouve la génétique, le tabagisme, certains traumatismes cervicaux ou articulaires, ou encore la consommation de certaines drogues ou médicaments peuvent aussi augmenter vos chances de souffrir de bruxisme, qu’il soit diurne ou nocturne.

Bruxisme : Signes et symptômes

Le bruxisme peut se manifester par des signes subtils au début, qui peuvent néanmoins causer des torts permanents s’ils sont négligés. Si vous grincez des dents, vous pourriez ressentir des symptômes au réveil, mais ceux-ci peuvent s’estomper rapidement. Si vous serrez la mâchoire à l’éveil, vous en ressentirez davantage les symptômes en fin de journée. D’autres signes de bruxisme prolongé comprennent :

-une douleur ressentie dans les dents ou la mâchoire, surtout au réveil ou lors du déjeuner.

-des maux de tête.

-une douleur irradiant au niveau du visage ou des tempes, surtout au réveil.

-des maux d’oreilles.

-une sensibilité aux boissons et aliments chauds ou froids.

-des dents sensibles, fracturées ou qui semblent bouger.

Bruxisme
Bruxisme

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Dans la plupart des cas, les personnes bruxomanes souffrent des cas d’un syndrome anxieux. Généralement, le bruxisme est causé par une manifestation psychosomatique. En d’autres termes, le patient stressé ne peut agir consciemment sur cette tension des muscles ce qui fait grincer les dents de façon bruyante et impressionnante durant la phase paradoxale du sommeil.

Le bruxisme peut également être lié à une altération de l’occlusion dentaire. Il s’agit d’un trouble qui se traduit par des malpositions dentaires et donc par une mauvaise répartition des contacts entre les dents. La force des muscles impliquée est supérieure à celle de la mastication consciente.

Cela engendre des dégâts considérables sur la sphère oro-faciale. Il existe également d’autres facteurs déclencheurs de ce mal à savoir :

– le tabagisme. 

– la réponse musculaire aux maladies neuro-dégénératives.

– l’abus d’alcool et de caféine. 

– la consommation de drogues. 

Quelles sont les conséquences du bruxisme ? 

L’inconvénient de cette pathologie est qu’elle se produit la nuit pendant plusieurs minutes (le bruxisme nocturne), quand le corps est totalement inconscient. Il peut arriver que certaines personnes appelées « bruxomanes » contractent les mâchoires ou grincent des dents pendant la journée (le bruxisme diurne), mais le conscient leur permet de décrisper les mâchoires, afin de limiter la pression que la mâchoire exerce sur les dents. Au-delà de l’inconfort que cela peut apporter aux personnes extérieures, le bruxisme peut avoir sur du long terme des conséquences sur votre dentition : 

-Une usure de l’émail et de la dentine.

-Une Sensibilité aux aliments acides, au chaud et au froid.

Si le bruxisme n’est pas pris en main par un chirurgien-dentiste, cela peut créer un affaissement des mâchoires, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, et dans des cas extrêmes, entraîner une fracture de la dent.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre le bruxisme?

En règle générale, certains types d’appareils réduisent les symptômes du bruxisme, que celui-ci se produise à l’état de veille ou de sommeil. Par contre, plusieurs types de traitements pourront en éliminer les effets néfastes dont : 

-L’utilisation de gouttières de blanchiment dentaire qui protègent inévitablement l’émail de vos dents et réduisent l’impact de la crispation des mâchoires tout en éclaircissant votre sourire.

-Les aligneurs invisibles sont devenus une option populaire ces dernières années, car le traitement par gouttières permet de réduire l’impact du bruxisme et de corriger le sourire grâce à l’orthodontie invisible. Les gouttières sont amovibles et, dans certains cas, comprennent même un processus de blanchiment pour une meilleure sensation une fois le traitement terminé.

-Les appareils de contention dentaire, couramment utilisés après un traitement orthodontique pour maintenir les nouvelles positions des dents, constituent une autre option de traitement du bruxisme en réduisant l’impact de celui-ci et en relaxant les muscles de la mâchoire et en arrêtant le grincement des dents.

Notre centre dentaire La Plaine Saint Denis Dentilay met à votre disposition des spécialistes qui examinent vos dents avant de vous proposer un traitement dentaire pour le bruxisme. Prendre rendez vous en ligne !


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous