Se brosser les dents est un geste quotidien pour tout un chacun et pour toute la vie. Pourtant, sans connaître les bons gestes, les erreurs de brossage sont fréquentes et l’hygiène bucco-dentaire n’est pas respectée. Explications et rappels du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.
Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, choisir du dentifrice fluoré, une brosse à dents souple, utiliser du fil dentaire, commencer à brosser les dents de vos enfants dès 6 mois sans dentifrice…
Les erreurs les plus fréquentes sont :
Voici les mauvaises habitudes à éviter à propos de l’hygiène bucco-dentaire :
Le choix du dentifrice est important. Utilisez un dentifrice contenant du fluor pour protéger l’émail des attaques acides. Rappelons que le fluor a permis de diminuer considérablement le nombre de caries et d’améliorer la santé bucco-dentaire. À partir de 6 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice destiné aux adultes. Évitez à tout prix les dentifrices « faits maison » à base d’argile : ils ont souvent un effet abrasif compte tenu de la granulométrie (taille des grains) de l’argile utilisée.
Pour compléter le brossage, l’utilisation du fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires est indispensable, y compris chez les enfants.