Santé Bucco dentaire et sucre


Nous retrouvons du sucre dans de nombreux aliments que nous consommons tous les jours, à des quantités  variables, et sous différentes formes. Mais , la présence du sucre dans les aliments n’est pas toujours reconnue par nous les consommateurs, car ce dernier  y étant souvent présent sous différentes appellations.

En ce qui a trait à notre santé bucco-dentaire, le sucre est considéré comme un ennemi pour nos dents. Pourquoi ? Comment peut-on en réduire notre consommation de sucrerie  ? Que faut-il vraiment savoir sur le sucre et ses effets indésirables sur nos dents ?

Il est en effet vrai que le sucre est mauvais pour nos dents et qu’il compte parmi les premières causes de la carie dentaire. Seulement, cette affirmation est peu réductrice : non seulement cet élément se trouve sous différentes formes dans un grand nombre d’aliments, mais il peut causer bien d’autres problèmes pour la bouche et les dents.

Sucre et bactéries de la bouche : un mauvais mélange

On retrouve du sucre, dans des proportions variables et sous différentes formes , dans un très grand nombre d’aliments et de boissons que nous consommons. S’il représente un danger pour les dents et autres tissus de la bouche, c’est qu’il est la nourriture de prédilection des bactéries qui s’y trouvent naturellement. Lorsque ces dernières s’en nourrissent, un double phénomène se produit : elles se multiplient et elles produisent des composés acides. Ceux-ci s’attaquent ensuite à l’émail des dents (la couche protectrice externe) et aux tissus mous comme

Quelles sont les principales causes d’apparition d’une carie ?

Une mauvaise hygiène dentaire est la principale cause d’apparition d’une carie. Les résidus alimentaires présents dans la bouche après avoir mangé permettent aux bactéries de se développer et de créer des caries. C’est pourquoi un brossage des dents régulier et efficace est très important. C’est le seul moyen d’empêcher les bactéries de se multiplier et d’évoluer en caries.
Il existe d’autres facteurs qui favorisent l’apparition de caries, comme le tabagisme ou le manque de salive. Néanmoins, gardez à l’esprit que le brossage des dents reste la meilleure façon de prévenir les caries !


Quelques problèmes liés à la consommation d’aliments sucrés :

  • La carie dentaire : C’est le principal problème causé par la consommation de sucre. Comme les résidus sucrés collent souvent aux dents, c’est d’abord sur leurs surfaces que les bactéries prolifèrent. Elles peuvent alors percer l’émail lorsqu’elles se multiplient et produisent des acides. Le risque de carie est accru lorsque votre émail s’érode à cause des acides de la bouche et de la consommation  dans les aliments et les boissons.
  • Le Jaunissement des Dents : Ce dernier  peut être dû à des résidus d’aliments et de boissons foncés qui collent à l’émail , mais aussi à son amincissement . Lorsque cette couche normalement blanche s’amincit, elle laisse voir la dentine de couleur jaune. Comme elle entraîne la production d’acides, puisqu’une alimentation forte en sucres contribue au jaunissement des dents.
  • Les maladies des gencives : Lorsqu’elles prolifèrent près des racines dentaires, les bactéries peuvent s’attaquer aux gencives et causer une inflammation, qui peut ensuite s’aggraver et causer des infections, parfois profondes ce qu’on appelle souvent (parodontite).
  • La mauvaise haleine :  la mauvaise haleine chronique est  souvent le signe de la présence d’affections  potentiellement liées à la consommation d’aliments sucrés comme une carie qui s’est aggravée, une infection des gencives, un abcès….

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous