La parodontologie est la discipline de la chirurgie dentaire qui traite les tissus des dents qui se trouvent dans la cavité buccale: les gencives, les os, la langue, les ligaments dentaires..
Lors d’une urgence parodontale, votre dentiste aura pour priorité de soulager votre douleur et de contrôler l’infection. Vous devez contacter votre praticien dans les meilleurs délais afin d’organiser votre traitement, être soulagé et soigné.
Également appelé abcès latéral ou pariétal, c’est une inflammation purulente localisée qui se trouve dans les tissus parodontaux. C’est une urgence parodontologique. De nombreux facteurs peuvent faire apparaître un abcès parodontal :
Le signe le plus caractéristique du syndrome septum est la douleur plus ou moins intense causée par une pression numérique de la papille interdentaire au cours de l’examen clinique.
Le début du syndrome du septum a diverses origines :
Tous ces défauts des points de contact sont responsables de la rétention alimentaire. Ce tassement alimentaire a d’abord une action mécanique entraînant la destruction de la gencive attachée et favorise secondairement la prolifération bactérienne. Vos gencives de plus en plus irritées se rétréciront et l’inflammation se propagera alors à votre os.
Pour vous soulager, nos dentistes réaliseront l’acte le plus approprié à votre tableau clinique dans notre centre dentaire dentilay saint denis :
Lors de l’examen clinique, votre dentiste observera une gencive rouge vif, recouverte de pseudo-membranes, sous la forme d’un revêtement blanc grisâtre. L’apparence décapitée des papilles est souvent caractéristique des gencives ulcéronécrotiques. Les douleurs décrites peuvent être plus ou moins intenses et s’accompagner de gingivories spontanées ou provoquées. Certains signes généraux sont d’apparition variables : ganglions, fièvre, malaise, anorexie.
Le traitement sera à base d’antibiotiques, d’antalgiques pour soulager vos douleurs et d’antiseptiques en bain de bouche. Si les lésions ne sont pas trop douloureuses, votre dentiste pourra éliminer les lésions nécrotiques à l’aide d’écouvillons.
Pour traiter cette urgence dentaire, votre dentiste nettoiera la zone concernée à l’aide d’une curette et d’une solution désinfectante. Il pourra également procéder à l’excision du capuchon muqueux si nécessaire.
La mobilité dentaire est l’un des principaux signes cliniques du diagnostic de parodontite et, à ce titre, est un motif de consultation fréquente des patients. Il s’agit d’une augmentation de l’amplitude du déplacement de la couronne de la dent avec une force définie.
Votre dentiste concentrera son traitement sur deux objectifs :
La gingivorie est provoquée localement (hygiène buccale défectueuse, lésion gingivale) et de manière générale (anomalie vasculaire, déficit des facteurs de coagulation). La gencive est une hémorragie œdémateuse rouge au plus petit contact.