La greffe osseuse dentaire

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente la greffe osseuse

Au sein du notre centre dentaire Dentilay, nous regroupons plusieurs spécialistes en dentisterie esthétique et en chirurgie dentaire. Parmi les interventions que nous réalisons, nous voulions revenir sur la greffe osseuse dentaire. 


Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire ?

Une greffe osseuse dentaire est une intervention de chirurgie dentaire qui va redonner à l’os de la mâchoire, une forme et une hauteur adéquate en prévision d’une future pose d’implant dentaire.

En effet, l’os est stimulé par la présence des dents de la mâchoire. Le même effet se produit lors d’une extraction dentaire, l’os n’est plus sollicité et a tendance à se résorber. Ainsi, l’implant dentaire est placé dans la mâchoire a condition d’avoir assez d’os pour l’accueillir. La greffe osseuse permet de corriger un manque de volume osseux pour pouvoir mettre un ou plusieurs implants.

Cette opération de greffe osseuse implique un suivi conséquent de la part de nos dentistes du centre dentaire dentilay saint denis.

Qui a besoin d’une greffe osseuse dentaire?

Ce type d’opération de reconstitution de l’os alvéolaire peut notamment être recommandée pour plusieurs cas : 

-Lorsque vous perdez une ou plusieurs dents et que celles-ci ne sont pas remplacées, l’os alvéolaire, qui soutient les racines de la dent, en vient à être affaibli. 

-Les gens atteints de maladies parodontales : certaines maladies des gencives, comme la gingivite ou la parodontite, peuvent endommager la masse osseuse de votre mâchoire. 

-Le vieillissement naturel des dents entraîne parfois une perte de densité et de solidité des gencives et de l’os de la mâchoire, notamment en raison d’une carence en calcium. 

-Et pour les personnes victimes d’un accident grave ou d’une malformation congénitale : reconstruire la mâchoire à la suite d’un accident ou d’une maladie passe parfois par la greffe osseuse. 

D’autres facteurs, comme le tabagisme, le manque d’hygiène buccodentaire ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi être en cause pour expliquer un manque de volume osseux dans la mâchoire. La greffe osseuse dentaire s’avère alors nécessaire. Elle est également effectuée dans le but de conserver la crête osseuse à la suite d’une extraction ou pour traiter des cas d’élévation sinusale. 

Ce type d’opération peut sembler effrayante à première vue, mais elle est indolore et très efficace. Elle permet d’accueillir des implants dentaires, solidifier vos dents existantes ou freiner le gonflement de la gencive.

Quels sont les deux types de greffe osseuse ?

Il existe deux types de greffe osseuse, on parle alors de greffe osseuse pré-implantaire et de greffe per-implantaire.

-La greffe pré-implantaire :  consiste à greffer l’os avant la pose de l’implant dentaire définitif. Selon la masse osseuse à greffer, l’attente entre la greffe et la pose de l’implant peut aller jusqu’à 6 mois.

-La greffe per-implantaire consiste, elle, à greffer l’os en même temps que le placement de l’implant.

greffe osseuse
greffe osseuse

Dentiste greffe osseuse dentaire Paris : Les différentes chirurgies de greffe osseuse

Les différentes chirurgies concernent :

-Le soulevé de sinus ou “sinus lift” : Le sinus lift, également appelé élévation du plancher sinusien ou soulevé de sinus, peut être utile en amont d’une pose d’implant dentaire pour assurer solidité et fonctionnalité de la mâchoire et des dents. Lorsqu’il existe un manque de hauteur osseuse au niveau des zones maxillaires postérieures, des apports osseux peuvent être faits au niveau des sinus pour permettre la pose d’implants.

-Les augmentations horizontales : L’augmentation osseuse horizontale permet d’élargir la crête osseuse. Ces augmentations concernent le manque d’épaisseur osseuse dans le sens horizontal résultant d’une fonte osseuse après extraction dentaire.

-Les augmentations verticales : La réussite d’un traitement implantaire exige une hauteur de crête alvéolaire suffisante. Ces augmentations concernent le manque de hauteur osseuse dans le sens vertical suite à un remodelage osseux très important.

-Les préservations alvéolaires : La préservation osseuse de la crête vient jouer un rôle essentiel pour assurer la bonne guérison de la gencive si vous voulez remplacer la dent perdue par un implant. Ces thérapies de régénérations s’emploient après l’extraction de certaines dents pour maintenir et préserver un volume osseux suffisant pour la pose d’un implant.

Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?

La pose d’implants dentaires requiert un niveau de masse osseuse suffisant afin de favoriser la bonne ostéointégration de l’implant dans l’os de votre mâchoire.

Si vous n’avez pas assez d’os, une greffe osseuse ou sinus lift est à envisager afin de rendre la pose d’implant dentaire possible.

La greffe d’os peut être intéressante pour les patients manquant d’épaisseur osseuse en raison de :

-Un édentement de longue date qui n’a pas été traité.

-Une perte de volume osseux suite à des maladies parodontales ou extraction dentaire.

-Un sinus inadapté à l’implant de par sa forme et sa taille en particulier.

-Des traumatismes ou problèmes génétiques entraînant la perte de certaines dents.

-Le comblement d’os comme le sinus lift sont des interventions sont très sûres, fonctionnent très bien et permettent de poser des implants en toute sécurité.

 N’hésitez pas donc à prendre rendez-vous avec votre Chirurgien Dentiste du centre dentaire Dentilay saint denis 93.


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous