Douleurs à la racine dentaire


Une ou plusieurs dents vous font souffrir ? Vous ressentez une hypersensibilité au froid, au chaud ou au contact avec certains aliments ? Il est temps de consulter un dentiste, lequel pourra traiter une douleur dentaire, quelle qu’elle soit. Carie, abcès, pulpite… : la raison de ces douleurs dentaires varie. Et il peut être nécessaire de traiter la ou les racines de ces dents. Le dentiste procède alors à un traitement radiculaire, que l’on appelle aussi « dévitalisation ». Ce traitement relève de l’endodontie, pratique médicale qui vise à soigner « l’intérieur » de la dent.

Les symptômes d’une infection de la racine dentaire

Les symptômes suivants sont souvent associés à une infection du canal radiculaire.

-Douleur : Une douleur dentaire persistante est toujours un problème. Elle peut provenir d’une infection, d’une carie, d’une obturation endommagée, d’une maladie des gencives et peut parfois même avoir d’autres causes. Sachez que plus rapidement vous adresserez votre douleur, plus vite nous pourrons la soulager.

-Dent décoloré : Une dent mourante peut brunir. Cette dent peut avoir besoin d’un traitement de canal.

-Nouvelles fissures ou brèches : Les dents endommagées sont beaucoup plus sensibles aux infections. Contactez votre dentiste immédiatement après votre accident pour prévenir les risques d’infection.

-Sensibilité : La sensibilité dentaire n’est pas tout à fait une douleur constante, mais plutôt un inconfort lorsque vous mettez de la pression sur la dent ou lorsque vous mangez ou buvez quelque chose qui est chaud ou froid.

-Gonflement du visage : Lorsqu’il est confronté à une infection, le corps enfle souvent, et c’est également vrai pour votre bouche.

Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre dentiste du centre dentaire Dentilay saint Denis dès que possible.

Traitement du canal : de quoi s’agit-il ?

Avant d’aborder les douleurs dentaires et le traitement de racine, revenons sur la constitution d’une dent.

Une dent est composée de trois parties :

  • La couronne dentaire, qui est la partie visible de la dent et qui est constituée de trois couches. A savoir, de l’extérieur vers l’intérieur, l’émail, la dentine et la chambre pulpaire.
  • La racine, qui sert à enraciner la dent dans l’os alvéolaire, elle aussi constituée de trois couches distinctes : le cément, la dentine et le canal pulpaire. Une dent peut compter une ou plusieurs racines. Celles-ci se terminent par un apex, une ouverture minuscule qui permet la vascularisation et l’innervation de la dent.
  • Le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte, qui relie la racine et l’os.

Les douleurs que l’on ressent au niveau d’une dent sont souvent dues à une infection dentaire, laquelle, si elle n’est pas endiguée par le traitement adéquat, touche de plus en plus profondément la dent. Quand le canal pulpaire est touché, il est nécessaire de le « nettoyer » et de le « désinfecter ». Dans ce canal se situent en effet les nerfs et les vaisseaux sanguins, soit la partie vivante de la dent. Le traitement endodontique ou dévitalisation d’une dent consiste donc en la suppression de cette partie de la racine. Quand le nerf est malade ou mort, il est nécessaire de le retirer. On prive alors la dent de ses terminaisons nerveuses et vasculaires.

Une récession gingivale aura également pour conséquence de « dénuder » les racines, ce qui, là aussi, cause douleur et hypersensibilité dentaires.

racine dentaire

Un traitement de racine dentaire est-il douloureux ?

Le traitement de racine se déroule sous anesthésie dentaire sans douleur. Une inflammation très aiguë ou une grosse infection peut parfois créer un milieu tellement acide autour de la dent que l’anesthésie ne fonctionne pas… Il faut alors renoncer à réaliser le traitement à la première séance de consultation. Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire est nécessaire pour calmer cette inflammation et permettre une bonne anesthésie lors des rendez-vous suivants.

Retraitement de racine dentaire

Une dent dévitalisée peut demander à ce qu’on nettoie à nouveau ses canaux pulpaires. Pourquoi ?

  • Une nouvelle infection : sur une dent dévitalisée, une carie peut encore se former, notamment si une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas adoptée. Dans ce cas, les canaux peuvent être exposés aux bactéries, ce qui entraînera une nouvelle infection de la dent. Celle-ci peut aussi être due à une fracture ou à un autre traumatisme.
  • L’échec du traitement initial : il peut arriver que les canaux n’aient pu être totalement nettoyés et obturés, surtout s’ils ont une configuration compliquée. Des débris peuvent aussi être responsables.

Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à une résection apicale. En plus des tissus infectés, le dentiste retire le « bout » de la dent appelé « apex ».

racine dentaire

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous