Traitement Endodontique : La dévitalisation

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous assure Les traitements endodontiques.

Le traitement endodontique consiste à soigner une racine dentaire. L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales.

Le dentiste procède au traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir (dévitalisation). L’objectif de notre centre dentaire Dentilay paris 93 étant de préserver l’intégralité pulpaire, le traitement de racine ne se fait qu’en ultime recours.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est une spécialité de la dentisterie qui a pour but le traitement de l’intérieur de la dent. En effet, l’endodontie s’occupe des pathologies de l’os péri-apical et de la pulpe dentaire, qui peuvent provoquer une infection de la dent. C’est un acte fréquemment réalisé par votre dentiste, le traitement endodontique appelé aussi traitement de canal ou dévitalisation, consiste à nettoyer les tissus infectés à l’aide de matériel spécifique afin d’en éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour ouvrir un canal radiculaire et éliminer les tissus infectés de la pulpe. D’autre part, le traitement de racine consiste à retirer la pulpe, la partie vivante de la dent et à désinfecter tout le système de canaux internes de la dent, afin d’élargir les principaux canaux et à les remplir d’un matériau d’obturation pour les sceller.

Dans quels cas intervient l’endodontie?

-Une nécrose de la pulpe :

Un traitement endodontique peut être nécessaire après une nécrose de la pulpe. Quand la pulpe dentaire est infectée ou nécrosée, il peut être nécessaire d’accéder aux tissus qu’elle recouvre pour la nettoyer et éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Ceci peut survenir après une carie mal traitée, un traumatisme ou une fracture. Sans traitement, cela peut causer un abcès.

-Une infection alvéolaire:

Elle peut avoir lieu une lésion péri-apicale. Elle peut entraîner un abcès et atteindre la pulpe puis la nécroser. Cela peut prendre la forme d’une résorption osseuse qui se traduit en kyste. Elle peut être soignée par un traitement radiculaire mais peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Pourquoi dévitaliser une dent et ne pas l’extraire directement ?

Toute dent présentant une atteinte pulpaire nécessite un traitement endodontique. D’abord, l’atteinte pulpaire de votre dent sera responsable de nombreuses douleurs dentaires qui seront soulagées par le traitement endodontique réalisé par votre dentiste du centre dentaire dentilay saint denis. Au-delà de ces douleurs qui peuvent être particulièrement intenses comme la rage de dents , cette infection des tissus pulpaires se propagera et formera un abcès dentaire qui lui même pourra se propager au reste du corps et avoir un impact sur votre santé générale. Par conséquent, en l’absence de traitement, l’extraction de la dent devra être la solution de dernier recours pour votre chirurgien dentiste pour drainer et éliminer l’infection tout en éliminant le risque de propagation.Ainsi, votre dentiste vous conseillera toujours ce type de traitement plutôt que l’extraction quand cela est possible, indépendamment de l’intensité des douleurs et de l’étendue de la lésion.

Traitement endodontique

Pourquoi avoir recours à un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique consiste à soigner le canal radiculaire touché par une infection. L’endodontie s’impose donc lorsque la pulpe de la dent et ses terminaisons nerveuses sont enflammées ou infectées. Donc, il y’a différentes causes qui peuvent être à l’origine de ces phénomènes, notamment :

-Une carie trop profonde 

-Un traumatisme de la dent 

-Une fêlure de la dent 

-Une fracture de la dent 

Ainsi, le traitement endodontique s’impose pour traiter l’infection qui, en l’absence de traitement, est susceptible de s’étendre de l’intérieur de la dent vers l’os maxillaire et les tissus mous qui entourent la dent, avec un risque de destruction.

Comment se déroule un traitement endodontique ?

Au cœur de la dent, le but d’un traitement endodontique est de :

-Éliminer tous les tissus touchés et infectés à l’intérieur de la pulpe dentaire.

-Sécher et réaliser une obturation canalaire.

-Reconstituer la dent par un recouvrement prothétique : couronne dentaire, il s’agit avant tout d’assurer l’étanchéité du traitement et d’éviter que la racine ne soit infectée à nouveau par des bactéries.

-Pour cela, le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux.

Si la plupart du temps, le chirurgien-dentiste est habilité à réaliser un traitement endodontique, certaines complexités dentaires nécessitent de se tourner vers un endodontiste spécialiste des dévitalisations. N’hésitez pas alors de prendre rendez vous avec votre endodontiste spécialiste du centre médico dentaire Dentilay.


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous