Vapotage et santé bucco-dentaire


Tout Savoir sur le Vapotage et sante bucco-dentaire

Est-ce que le vapotage peut nuire à ma santé bucco-dentaire ?

Outre le tabagisme , le vapotage présente de véritables risques néfastes sur la santé bucco-dentaire (dents , gencives et langue)

Bien que la vape semble moins nocive et moins toxique que l’usage du tabac; pas de mauvaise haleine ni de jaunissement de dents ,la cigarette électronique n’est pas non plus sans danger surtout pour la santé bucco dentaire .

vapotage et santé dentaire

Quels sont les composants néfastes du vapotage ?

Les cigarettes électroniques constituent un mélange chauffé d’eau, d’arôme, de nicotine et d’autres produits chimiques ce qui les rend potentiellement dangereux.

La vapeur de cigarette électronique en fait reste accrochée à la surface des dents, facilitant l’adhésion d’une bactérie en particulier et la dégradation de l’état général de nos dents

Ainsi , un ingrédient principal de la vape est le propylène glycol, un liquide épais et sucré qui peut endommager l’émail des dents et les tissus mous de la bouche. 

Les e-liquides contiennent aussi la glycérine végétale, combinée avec des composés aromatisants, elle provoque une multiplication de l’adhérence des bactéries à l’émail des dents,  une  carie dentaire et des maladies des gencives

D’autres produits chimiques trouvés dans les liquides des cigarettes électroniques comprennent le formaldéhyde, le plomb et plusieurs autres toxines et cancérigènes qui peuvent augmenter le risque de cancer de la bouche.


Quels sont les risques du vapotage sur la santé bucco dentaire ?

L’utilisation de cigarettes électronique peut à long terme entraîner des problèmes dentaires et affecter la santé des dents et des gencives:

-Infections buccales : De nombreux composants chimiques contenus dans le e-liquide endommagent les cellules de la muqueuse et favorisent l’action des bactéries buccales augmentant le risque de carie dentaire et d’infection des gencives.

-Perte d’émail : À cause du sucre arrivant à votre bouche sous forme de vapeur, les bactéries le transforment en un acide destructeur qui s’attaque à votre émail.

-Xérostomie ou sécheresse à la bouche : l’irritation de la muqueuse de la bouche causée par le propylène glycol entraîne un manque de salive provoquant une sécheresse de la bouche.

 

-Maladie parodontale : La vapeur de cigarettes électronique endommage les tissus gingivaux, ce qui augmente le risque de la gingivite et la parodontite et à long terme des symptômes tels que des saignements, un déchaussement des gencives ou un déchaussement des dents peuvent apparaître.




Recommendations :

Cependant , il est conseillé d’essayer un taux de nicotine plus faible ou un e-liquide sans nicotine pour aider à lutter contre les effets indésirables du nicotine.

Ainsi , afin de prévenir la sécheresse à la bouche et réduire l’accumulation de bactéries , vous devez rester hydraté régulièrement, en buvant de l’eau après une session de vapotage.


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous