Qu est ce qu un Invisalign ?


Utilisé dans le domaine de l’orthodontie, Invisalign est une technique alternative aux bagues et appareils dentaires traditionnelles. Cette méthode repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes (aligneurs) évolutives qui permettent d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par l’orthodontiste de votre centre. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Invisalign

Y’a-t-il d’âge pour traiter ses dents ?

 Il ne faut pas se mettre de barrières à cause de l’âge ! Invisalign est un traitement envisageable pour les adolescents comme pour les adultes. Quel que soit l’âge, vous pouvez consulter pour un traitement Invisalign chez votre orthodontiste Invisalign paris

Invisalign, Un traitement qui s’adapte à chaque cas :

Invisalign présente l’avantage de pouvoir s’adapter à de très nombreux cas, simples ou plutôt complexes tels que :

Chevauchement de dents constituant un reflet d’un manque de place au niveau des mâchoires 

Espacement des dents impliquant un excès d’espace au niveau des mâchoires 

Articulé croisé : cette forme de malocclusion se manifeste en cas de mauvais alignement des mâchoires inférieure et supérieure. Résultat : une ou plusieurs dents du haut viennent « mordre » les dents du bas. Ce phénomène peut aussi bien être constaté sur le devant de la bouche ou sur les côtés 

Sous-occlusion impliquant des dents du bas qui sont positionnées un peu en avant par rapport à celles du haut à cause d’une sous-croissance de la mâchoire (inférieure ou supérieure) 

Supraclusion se manifestant par un recouvrement des dents du bas par celles du haut.

Pourquoi opter pour un traitement Invisalign ?

  1. Les gouttières sont quasiment invisibles, ce qui vous permet d’afficher un beau sourire tout au long du traitement
  2. Les gouttières sont amovibles, ce qui vous permet de manger et boire ce que vous voulez durant le traitement en les retirant, tout simplement.
  3. L’entretien est facile. Le fait que les gouttières soient amovibles vous permet de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire comme vous le faisiez avant votre traitement.
  4. C’est un traitement plus efficace, grâce à des mouvements contrôlés sur chaque dent individuellement
  5. Il n’y a pas de risque d’irritation ou de blessure de votre bouche puisque les aligneurs sont en thermoplastique contrairement aux fils métalliques qui composent les appareils orthodontiques traditionnels.
  6. Vous n’avez pas besoin de consulter votre dentiste régulièrement ; une consultation de contrôle tous les 3 à 4 mois suffira pour assurer un suivi correct du traitement Invisalign. C’est donc un réel gain de temps pour vous car beaucoup moins contraignant
Invisalign orthodontics concept - Young attractive woman holding - using invisible braces or trainer.
  • Les différentes étapes du traitement

    Étape 1 : Consulter un orthodontiste
    Tout commence par une consultation auprès de votre  orthodontiste. C’est lui qui juge de la pertinence du recours à Invisalign. Après avoir pris les empreintes de la dentition et établi un plan de traitement, il envoie le dossier chez le fabricant Invisalign afin que celui-ci procède à la réalisation sur mesure des gouttières dentaires invisibles qui permettent de redresser les dents et obtenir un sourire éclatant.

    Étape 2 : Début du traitement Invisalign
    Lorsque celles-ci sont prêtes, le patient peut commencer à les porter. Il est nécessaire de laisser le dispositif en place au moins 22 heures sur 24. Les aligneurs peuvent et doivent être enlevées pour les repas ainsi que pour le brossage des dents. Il est d’ailleurs indispensable de bien nettoyer celles-ci aussitôt que l’on a mangé, afin que les gouttières soient installées sur des dents toujours propres. Attention au masticage du chewing-gum : celui-ci n’altère pas la qualité des gouttières, mais il est difficile à ôter lorsqu’il est collé sur le plastique. Il faut également savoir que la fumée de cigarette a tendance à colorer les aligneurs.

    Étape 3 : Entretien et renouvellement des gouttières Invisalign
    Il est recommandé de nettoyer soigneusement la gouttière dentaire à chaque fois que le patient l’enlève. Toutes les deux semaines environ, le patient change ses gouttières dentaires d’orthodontie. Il est autonome dans ce processus. Les rendez-vous avec l’orthodontiste sont plus espacés que dans le cadre de bagues traditionnelles : ils ont lieu généralement tous les trois ou quatre mois.

Invisalign saint denis

Combien de temps dure le traitement Invisalign ?

En général, la durée du port des gouttières Invisalign est similaire à celle d’un appareil traditionnel. Dans certains cas, elle peut même être inférieure. La durée du traitement est plus ou moins rapide en fonction de la progression de l’alignement des dents. Elle est dans tous les cas communiqués en amont, au moment de l’accord initial.
Lorsque les aligneurs sont ôtés, le praticien prescrit un système de contention qui permet de pérenniser les résultats obtenus. Il n’est pas rare, en effet, que des décalages se produisent à ce stade du traitement lorsque la dentition est laissée à elle-même. L’alignement des dents obtenu peut alors être totalement perdu. Invisalign permet d’aligner les dents et d’obtenir un sourire radieux pour la vie de tous les jours.

Douleurs associées au port des gouttières
Le traitement n’est pas vraiment douloureux. Bien évidemment, les sensibilités de chacun des patients sont différentes mais si l’on compare avec des traitements similaires, la douleur est largement supportable.

Entretien et nettoyage de l’appareillage
Il est nécessaire d’entretenir ses aligneurs. Quand bien même vous les changerez toutes les deux semaines, il reste nécessaire de les nettoyer. Le meilleur moyen pour cela est de les brosser et de les rincer dans de l’eau tiède et d’utiliser les cristaux de nettoyage proposés par Invisalign.

Invisalign

Quel est le prix de l’aligneur dentaire Invisalign ?

L’Invisalign a un prix qui est en fonction du problème orthodontique à traiter. Seule une consultation préalable permet de chiffrer le coût d’un traitement. Avant toute décision, un devis précis et transparent est établi afin que le patient prenne sa décision en toute connaissance de cause.
Cela dit, le procédé Invisalign ne s’avère pas plus coûteux qu’un traitement orthodontique plus traditionnel. Tout comme ce dernier, il est pris en charge en partie par la Sécurité Sociale lorsqu’il est prescrit à un enfant de moins de seize ans.
Les adultes doivent de leur côté se renseigner auprès de leur mutuelle pour savoir à quelle hauteur du coût sera remboursé leur appareil dentaire pour adultes.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour prendre rendez-vous dans notre centre dentaire.

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous