Les dents de sagesse désignent les troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires, derrière les molaires. Considérées comme une relique de l’évolution, elles avaient la même fonction de mastication que les autres molaires
La mâchoire humaine se compose comme suit :
Contrairement aux idées reçues, les dents de sagesse ne doivent pas être systématiquement extraites. En effet, il est possible de ne pas enlever les dents de sagesse dans le cas où elles poussent normalement et si elles ne créent pas de douleurs ou de complications.
Les dents de sagesse peuvent causer certains troubles et doivent subir une extraction préventive ou curative. Enlever ses dents de sagesse peut notamment être nécessaire dans les cas suivants :
1)Lorsqu’elles sont mal positionnées : les dents de sagesse peuvent être incluses dans l’os, enclavées ou positionnées à l’horizontal.
2)Lorsqu’elles sont à l’origine de douleurs : les dents de sagesse peuvent créer des inflammations et causer des infections. La péricoronarite, inflammation des tissus qui entourent la dent, est la complication infectieuse la plus fréquente. Elle survient lorsque la dent de sagesse est à moitié sortie et que les bactéries peuvent se faufiler entre la gencive et la dent. Les dents de sagesse peuvent également entrainer des infections des dents adjacentes.
3)Lorsqu’elles causent des caries dentaires : difficiles à atteindre avec la brosse à dents, les dents sagesse sont régulièrement touchées par les caries. Afin de faire face au risque de récidives, l’extraction des dents de sagesse peut être envisagée.
Dans la plupart des cas, ces complications concernent les dents inférieures, à savoir les dents de sagesse de la mandibule. L’opération des dents de sagesse peut être réalisée à titre préventif. Il est recommandé de faire examiner ses dents régulièrement afin de prévenir les complications et de planifier une extraction des dents de sagesse au moment le plus Convenable.
L’extraction des dents de sagesse ne constitue pas une indication orthodontique. Les dents de sagesse sont accusées à tort de causer le déplacement d’autres dents et d’augmenter le chevauchement dentaire en exerçant une pression sur les autres dents lorsqu’elles sont en train de percer la gencive. Contrairement à cette croyance répandue, les denAQts de sagesse ne sont pas à l’origine des mouvements des autres dents.
De nombreuses études ont démontré que les dents de sagesse ne sont pas la cause principale du mouvement des autres dents. Même lorsqu’elles sont extraites, il n’est pas rare que des déplacements dentaires puissent se produire par la suite.
Les raisons pour lesquelles il est indiqué d’enlever les dents de sagesse sont uniquement dentaires et concernent les éventuelles douleurs, nécroses et infections pouvant apparaître. Il est donc faux de penser qu’un mouvement puissent être liées à la croissance des dents de sagesse et d’extraire les dents de sagesse dans le seul but de prévenir les mouvements dentaires.
Afin de savoir si un extraction des dents de sagesse est requise, il est nécessaire de réaliser un examen radiologique chez votre Chirurgien-Dentiste, il déterminera si les dents de sagesse disposent de l’espace adéquat pour faire leur éruption complète et si elles font l’objet de problèmes futurs. Le spécialiste déterminera si les dents de sagesse sont incluses, semi incluses ou si elles ont complètement achevé leur éruption.
Les dents de sagesse semi incluses ou incluses peuvent aussi être à l’origine de douleurs et de problèmes infectieux. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste dans le cas où les dents de sagesse présentent des symptômes. Il peut s’agir d’une douleur aux dents de sagesse, d’infections, de caries ou de dommages sur les autres dents. Les symptômes suivants peuvent notamment alerter les patients : si vous avez des Douleurs et enflures au niveau de votre mâchoire , vous avez une Gencive rouge et/ou enflée. vous sentez une Douleur aux niveau de vos dents de sagesse et à leur périphérie. Ou vous avez un goût désagréable dans la bouche accompagné d’une mauvaise haleine.
Cependant , certaines dents peuvent ne présenter aucun symptôme et être à l’origine de nombreuses complications.
Pour ce Faire un Rendez -vous régulier Dans votre Centre dentaire La plaine Saint Denis Dentilay est indispensable pour déterminer le bon moment pour une extraction des dents de sagesse.
Avant l’extraction des dents de sagesse, le dentiste procèdera à un examen préalable. Il s’agira d’examiner la position et la formation de chacune des dents de sagesse et d’étudier les articulations et la mâchoire du patient. Votre chirurgien-dentiste, va s’assurer de la non -présence de kystes ou d’autres pathologies grâce à la radiographie panoramique qu’il va réaliser.
Lors de ce rendez-vous préopératoire, les détails de l’extraction des dents de sagesse vous seront communiqués.
La durée de l’opération d’extraction des dents de sagesse varie selon le nombre de dents à extraire et leur disposition. Deux dents semi incluses ne prendront pas le même temps à être retirées que quatre dents incluses. Au cas par cas, le chirurgien dentiste sera en mesure de dire au patient combien de temps son intervention est susceptible de durer.
Même si elle n’est pas agréable, l’ablation des dents de sagesse ne fait pas mal. Les jours suivants l’opération des dents de sagesse peuvent toutefois faire l’objet de douleurs et d’inconfort. Le mal aux dents de sagesse extraites peut durer quelques jours mais peut être facilement atténué avec des anti douleurs prescrits par votre chirurgien-dentiste.
Les suites opératoires varient selon les individus. En effet, tous les patients ne réagissent pas de la même façon aux extractions dentaires. Certains symptômes peuvent toutefois être plus fréquents que d’autres. Après l’extraction des dents de sagesse, on note notamment l’apparition des manifestations suivantes :
Afin de ne pas subir de telles complication et les limiter , il est obligatoire de suivre les recommandations et les conseils de votre Dentiste.