Le sourire édenté fait partie des problèmes de sourires les plus fréquents qui poussent le patient à consulter son chirurgien dentiste La Plaine . On appelle sourire édenté lorsque la ligne du sourire laisse très peu, voire pas du tout, apparaître les dents, laissant supposer un édentement. Le sourire a un aspect « édenté », ce qui n’est pas du tout esthétique. Les causes du sourire édenté peuvent être multiples, cependant, il résulte le plus fréquemment d’un maxillaire insuffisamment développé. Spécialisé dans la correction esthétique du sourire, le Centre Dentaire Saint Denis Dentilay vous propose différentes solutions pour une transformation de votre sourire réussie .
Si un sourire normal laisse découvrir une petite partie de la gencive, le sourire gingival , laisse naturellement exposer une trop grande partie des gencives. Le déséquilibre entre le blanc des dents et le rose de la gencive devient donc problématique. On parle de sourire gingival lorsque une grande partie de la gencive apparaît en plein sourire. Ce problème de sourire est du à :
Le sourire édenté quant à lui est à l’opposé du sourire gingival. Il ne laisse apparaître ni la dent ni la gencive. Toutefois, il n’est pas à confondre avec l’édentement complet. Le sourire édenté ne laisse pas apparaître les dents, mais l’édentement peut se dire à un patient qui a perdu ses dents.
Une asymétrie du sourire peut être causée par des problèmes de dégagement de la lèvre, ou par un problème de développement du muscle élévateur supérieur .
Il peut arriver que le maxillaire ne soit pas bien développé, ce qui empêche certaines dents d’apparaître suffisamment, Engendrons ainsi un sourire édenté.
Des Gencives trop courtes, qui nécessitent un traitement orthodontique et parodontal (assainissement des gencives, gingivectomies etc…).
La correction du sourire édenté ne peut qu’être chirurgicale. Après l’analyse du sourire, votre chirurgien-dentiste va faire appel à une technique appelée l’ostéotomie maxillaire d’abaissement. Cette opération vise à abaisser l’ensemble de l’arcade dentaire maxillaire.
L’ostéotomie maxillaire d’abaissement va permettre d’obtenir un sourire harmonieux. En effet Le lien entre la lèvre supérieure et dent sera plus convenable, ce qui permettra d’obtenir un sourire plus esthétique.
L’intervention chirurgicale pour corriger le sourire édenté est un traitement orthodontique associé à une chirurgie de repositionnement des os de la mâchoire. Pour corriger l’insuffisance de hauteur du maxillaire, la pratique de l’ostéotomie maxillaire d’abaissement va permettre de :
– Repositionner le maxillaire (arcade dentaire supérieure et palais)
– Augmenter la hauteur de maxillaire