Pourquoi privilégier les Couronnes Dentaires ?


Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne est une dent artificielle au centre creux. Elle vient recouvrir, tel un petit chapeau, une dent très abîmée ou fragilisée. Cette prothèse dentaire est fixe et restaure entièrement l’aspect esthétique de la dent, lui redonnant toute sa solidité et sa fonction.


Pourquoi ai-je besoin d’une couronne ?

On vous proposera d’installer une couronne au centre dentaire Dentilay si :

Le retrait d’une carie majeure sur la dent a laissé une cavité telle que la dent est maintenant fragilisée. Celle-ci n’a plus suffisamment de matière dentaire saine pour supporter une restauration en amalgame ou en composite.

-La dent est décolorée ou de forme disgracieuse.

-Un ancien plombage brisé doit être remplacé.

-La dent est cassée, fissurée ou présente une usure importante.

-Un implant dentaire a été installé et doit être recouvert d’une dent artificielle.

-La dent a été dévitalisée suite à un traitement de canal.

Deux dents jouent le rôle de piliers pour un pont dentaire. Celles-ci sont ensuite recouvertes de couronnes.


Pourquoi faire la pose d’une couronne dentaire ?

La pose de la couronne permet de préserver la dent, mais aussi de protéger la structure dentaire de la mâchoire. Une dent dévitalisée qui n’est pas protégée par une couronne se brisera par petits bouts jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de l’enlever complètement.

Les couronnes dentaires permettent aussi de limiter les problèmes qu’elle peut apporter aux autres dents en santé. En effet, une dent malade, si elle n’est pas protégée par une couronne dentaire, risque d’endommager les autres dents, un peu comme une grippe qui se propage.

Cependant, la pose de couronne dentaire est essentielle à votre santé buccodentaire et elle peut vous éviter bien des coûts en réparation, extraction ou implant dans le futur.

Quand réaliser une couronne dentaire ?

Il est fortement recommandé de visiter le dentiste au moins deux fois par an pour un nettoyage et une consultation. Le dentiste vous dira si vous avez des dents abîmées qui nécessitent la pose d’une couronne dentaire lors de cette rencontre.

Il n’y a pas d’âge minimum pour la pose d’une couronne dentaire, simplement qu’une dent soit suffisamment endommagée par la carie, l’usure ou cassée. En effet, lorsque vous cassez votre dent ou que sa structure naturelle est abîmée à la suite d’une carie par exemple, votre dentiste vous proposera de vous fabriquer une couronne dentaire. La couronne dentaire est une dent artificielle (prothèse) creuse qui couvre la dent abîmée et qui protège contre les dommages extérieurs. Elle agit comme une coquille et représente la partie visible de la dent.

La couronne dentaire peut être fabriquée dans le cas où la dent serait cassée, abîmée, décolorée, usée ou fragile.

Les avantages de la couronne dentaire?

1) Esthétisme :

Comme elle recouvre entièrement la dent, la couronne redonne une esthétique parfaite au sourire. Sa conception et sa fabrication sur mesure tiennent compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes, ce qui assure un aspect naturel.

2) Durabilité :

Si l’hygiène buccale est adéquate et que des précautions sont prises pour ne pas mâcher des aliments trop durs ou mâchouiller des objets tels que des crayons, ce type de prothèse peut avoir une durée de vie d’une bonne dizaine d’années. Selon le matériau utilisé pour confectionner la prothèse, la durabilité peut cependant varier légèrement.

3) Résistance :

La dent ainsi coiffée retrouve toute sa solidité et sa force originale.

4) Confort :

Comme la couronne est une prothèse fixe qui trouve appui sur la racine naturelle de la dent, sur un pivot installé suite à un traitement de canal ou sur un implant dentaire, la sensation est très similaire à celle d’une dent naturelle. La dent est taillée et ajustée de telle sorte qu’elle recrée une occlusion optimale confortable.

couronne dentaire

Préserver votre santé buccodentaire ?

La pose de couronne peut se révéler essentielle pour protéger vos dents à long terme. Dans plusieurs cas, elle vous évitera d’éventuelles dépenses en termes de réparation ou d’extraction. D’une durée de vie variant de 10 à 15 ans, la couronne permet de conserver une mastication adéquate, le maintien de l’espace entre les dents, l’équilibre occlusal et … la beauté de votre sourire !

Si vous croyez avoir besoin de consulter votre dentiste pour discuter de la pose d’une couronne, n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous avec nos praticiens du centre dentaire dentilay saint denis.


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous