Le traumatisme dentaire est une cause de consultation fréquente, surtout chez l’enfant. Une dent cassée nécessite un haut niveau de réponse de la part de la personne concernée. En effet, l’importance des lésions et du pronostic dépend fortement de la rapidité et de la qualité du traitement pratiqué par le dentiste.
Le traumatisme dentaire est un phénomène relativement fréquent chez les adultes et les jeunes enfants. Le traumatisme dentaire se produit principalement dans les cas suivants :
Si vous ou votre enfant pratiquez un sport à risque élevé, votre dentiste peut recommander et prescrire une gouttière de protection.
Un traumatisme dentaire peut avoir une incidence sur une dent temporaire, une dent permanente, exactement comme le germe de la dent permanente à venir. Les traumatismes dentaires peuvent également causer des troubles psychologiques pour plusieurs raisons :
Au cours du traitement, votre dentiste effectuera l’examen clinique en plusieurs étapes :
Après l’examen clinique, votre dentiste remplira un certificat médical initial pour faciliter la prise en charge de votre assurance.
Description et symptômes :
Une dent fissurée n’est pas toujours facile à identifier à l’œil nu. La douleur est souvent un indice, mais une radiographie localisée peut être d’une grande aide. Notez qu’une dent fissurée non traitée peut provoquer des complications importantes (une fracture par exemple).
Une fissure de la dent engendre différents symptômes comme :
Prise en charge et traitement :
Si la fissure est liée à un mauvais alignement des dents, une prise en charge orthodontique sera envisagée par nos praticiens dans notre centre dentaire Dentilay.
Description et symptômes :
La dent cassée rend cette dernière particulièrement douloureuse. En conséquence, cela nécessite une prise en charge rapide et un traitement souvent plus lourd. Différentes situations surviennent pour le praticien durant une consultation d’urgence.
Prise en charge et traitement :
Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, votre dentiste sera en mesure de recoller le morceau de dent cassé ( si vous avez eu la possibilité de le récupérer). Dans le cas contraire, il réalisera une reconstitution de la dent à l’aide d’une résine.
Description et symptômes :
En cas de choc, la dent est littéralement éjectée de la cavité buccale. Cette situation exige une prise en charge immédiate par votre dentiste afin d’accroître les chances de ressembler à votre dent à l’intérieur de l’alvéolaire.
Prise en charge et traitement :
La consultation doit survenir dans les 60 minutes après le choc. Notons qu’une réimplantation effectuée dans les 30 minutes a un succès estimé à 70 % en moyenne.
C’est pourquoi nous vous conseillons de :