Appareils Amovibles

Le Centre dentaire La Plaine Saint Denis vous présente les Appareils Amovibles.

Prisée pour sa rapidité de pose, la prothèse dentaire amovible partielle ou complète présente de nombreux avantages pour les patients ne souhaitant pas recourir à l’implant dentaire. La pose de prothèse dentaire est un acte de soin dentaire régulièrement effectué au sein de notre centre dentaire Dentilay. 

Qu’est-ce qu’une appareil dentaire amovible ?

On distingue deux types de prothèses dentaires : les prothèses dentaires amovibles partielles et les prothèses dentaires amovibles complètes. Aussi appelée dentier, la prothèse dentaire amovible a pour but de remplacer une ou plusieurs dents et peut se poser et se retirer en fonction des besoins et du style de vie du patient.

Parfois appréhendé par les patients pour son amovibilité, le dentier amovible a cependant l’avantage d’être économique et simple à mettre en place. De plus, cette prothèse dentaire est réparable facilement et se montre évolutive, notamment dans le cas d’une nouvelle perte de dent.

Les différents types de prothèses amovibles :

Les prothèses dentaires partielles

La prothèse amovible partielle convient pour une dentition incomplète, mais pas inexistante. En effet, elle remplace une ou plusieurs dents manquantes, adjacentes ou non. Elle est dite partielle car elle ne remplace pas toutes les dents, contrairement à la prothèse amovible complète. Ainsi, pour remplacer la ou les dents manquantes, la prothèse amovible partielle s’appuie à la fois sur les gencives et sur les dents existantes. Elle est maintenue à l’aide de crochets sur les dents voisines.

Les prothèses dentaires complètes

La prothèse amovible complète remplace la totalité des dents du haut ou du bas. Elle peut être appliquée et retirée facilement au quotidien.

Ce type de prothèse est maintenue dans la bouche par un effet de ventouse, créé par la salive qui s’accumule entre la gencive et la prothèse. Pour la mâchoire supérieure, la prothèse s’appuie à la fois sur la gencive et le palais. Quant à la mâchoire inférieure, elle se fixe seulement sur la gencive. La prise d’empreintes est indispensable pour recueillir avec précision la position des gencives, des lèvres, de la langue et des joues.

Dans quels cas poser une prothèse dentaire amovible ? 

Dans la plupart du temps, votre dentiste vous conseillera la pose d’une prothèse en cas de perte ou d’endommagement d’une dent. Cela peut être dû à un choc, une carie ou une maladie dentaire, entre autres. Il peut également nécessaire d’avoir recours à ce traitement en cas d’accident ayant entraîné la perte d’une ou plusieurs dents. Dans le cas d’une perte de toutes les dents, la pose d’une prothèse amovible complète est nécessaire. Donc, il est nécessaire de continuer à consulter votre dentiste après la pose de votre prothèse amovible. Les attaches doivent être changées de temps en temps en raison de la mobilité de la prothèse.

Les malocclusions et problèmes que les appareils dentaires amovibles d’orthodontie peuvent traiter

Les appareils orthodontiques amovibles sont utilisés pour le traitement de nombreux problèmes dentaires et de malocclusion. Parmi les problèmes pouvant être traités par les appareils amovibles dentaires de types orthodontique figurent le chevauchement dentaire dû au manque d’espace, l’occlusion ouverte, la malocclusion profonde, l’occlusion croisée postérieure ou encore les diastèmes.

En plus de celles susmentionnées, il existe de nombreuses autres pathologies pouvant être prises en charge par les appareils dentaires amovibles invisibles. Lors de votre première visite chez votre orthodontiste, il vous dira si votre cas peut être traité avec un appareil dentaire amovible.

Appareils dentaires amovibles
Appareils dentaires amovibles

Traiter la malposition dentaire avec un appareil dentaire amovible

L’appareil dentaire amovible sert à élargir la mâchoire. Pour ce faire, il est réajusté à intervalles réguliers. À cet effet, un fil métallique dans la partie centrale de l’appareil dentaire permet de desserrer un vérin, ce qui entraîne à son tour un élargissement de l’appareil. La pression élargit la mâchoire. Cependant, si l’appareil dentaire amovible n’est pas porté régulièrement, il devient souvent inutilisable après un certain temps. Cela peut entraîner des points de pression désagréables sur les gencives et les dents jusqu’à ce que votre appareil dentaire soit correctement réglé par votre orthodontiste.

Les avantages des appareils dentaires amovibles

Les appareils dentaires amovibles orthodontiques offrent de nombreux bénéfices. Ceux-ci permettent de vivre un traitement plus confortable, avec la possibilité de retirer les aligneurs lors d’évènements importants, mais surtout au moment des repas et du brossage des dents. Plus besoin de se soucier de ce qui est consommé (aliments durs ou colorés), il n’existe aucune restriction alimentaire.

Les appareils dentaires orthodontiques amovibles et invisibles sont également plus esthétiques, rendant le traitement imperceptible de l’extérieur. Ceux-ci nécessitent également d’être portés moins longtemps que les appareils traditionnels pour aligner correctement les dents.

Les inconvénients des appareils dentaires amovibles orthodontiques

Le principal inconvénient des appareils dentaires d’orthodontie amovible est qu’il est possible de les retirer facilement et donc de les perdre ou de se laisser tenter par une journée sans orthodontie. Nous vous recommandons de bien suivre les instructions de votre orthodontiste et d’être réellement motivés et disciplinés afin que votre traitement soit le plus efficace possible et se déroule comme prévu. Nous mettons également à votre disposition un boîtier pour garder vos appareils amovibles dentaires de type orthodontique au moment des repas et ainsi éviter de les égarer.

Comment entretenir sa prothèse dentaire amovible ?

Pour conserver son aspect d’origine, il est essentiel d’effectuer un nettoyage régulier de la prothèse dentaire amovible. Elle doit être retirée après chaque repas et nettoyée à l’aide d’une brosse à dents à poils souples afin de ne pas abîmer le matériau.

Avant de remettre la prothèse, il est nécessaire de se rincer la bouche avec un produit spécifique pour retirer tous les résidus alimentaires. Les bactéries accumulées entre la prothèse et la gencive peuvent causer divers problèmes tels qu’une infection ou une gingivite. Une hygiène irréprochable est donc indispensable !

Enfin, tous les soirs après le repas, il faut plonger le dentier amovible dans un verre d’eau contenant une solution antiseptique. Ce procédé désinfecte la prothèse et assure un dentier propre, inodore et bien entretenu. La prothèse doit être conservée dans un verre d’eau jusqu’au matin.

N’hésitez pas alors à prendre rendez-vous avec votre orthodontiste du centre dentaire Dentilay saint denis.


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous