L’érosion de l’émail


L’émail de nos dents est une substance qui malheureusement ne se régénère pas, contrairement à la majorité des cellules de notre organisme. À l’opposé d’un os cassé qui peut être réparé par le corps, un émail usé ou fissuré ne peut se réparer naturellement. Lorsque les dommages sont faits, ils sont irréversibles.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la dégradation de l’émail avec le temps. Heureusement, on peut prévenir certains dommages en adoptant certaines bonnes habitudes et en en mettant d’autres, moins bonnes, de côté.

Qu’est-ce que l’émail dentaire ?

L’émail est la couche externe des dents, qui est naturellement de couleur blanche. Bien que l’émail soit la partie la plus dure du corps humain, il est tout de même exposé à des dommages. Il peut en effet se fissurer ou se fracturer à la suite d’un traumatisme dentaire, mais aussi s’user.

L’usure de l’émail survient effectivement lorsque la dentition est exposée à un fort niveau d’acidité. L’émail s’érode alors progressivement et il perd peu à peu ses qualités protectrices pour les couches sous-jacentes de la dentition. La dentine devient alors plus exposée et les dents sont plus vulnérables aux agressions des bactéries, et donc à la formation de caries dentaires.

L’émail dentaire : solide, mais pas à toute épreuve

Pour comprendre la nature de ce problème, il convient de commencer par une petite leçon d’anatomie. Nos dents sont composées de trois couches, soit :

-L’émail : c’est la partie extérieure des dents, qui est blanche et très dure. L’émail est la partie protectrice qui vise à protéger l’intérieur des dents.

-La dentine : elle représente la partie principale des dents. La dentine est de couleur jaunâtre et elle est composée de milliers de petits tubules qui communiquent avec la partie interne de la dent, la pulpe.

-La pulpe dentaire : c’est la partie se trouvant au centre de la dent et qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. La pulpe dentaire joue un rôle crucial lors de la phase de croissance de la dentition.

Bien que l’émail représente la partie la plus dure du corps humain, il ne faut pas penser qu’il est indestructible, bien au contraire ! Différents facteurs peuvent l’endommager…

Quels sont les symptômes de l’érosion de l’émail ?

Quand l’émail des dents s’use, voici ce qui peut survenir :

  • Les dents se décolorent, car l’émail s’est dégradé et la dentine est exposée. La dentine est la couche sous-jacente qui a une couleur plus jaunâtre.
  • Les bords des incisives semblent transparents.
  • Une sensibilité dentaire peut apparaître à la surface interne et externe des dents.
  • Les dents deviennent plus fragiles et risquent plus facilement de se fracturer et de se fissurer.

En cas de doute, ne prenez aucun risque et consultez votre chirurgien-dentiste du centre médico dentaire Dentilay.

L’érosion de l’émail : qu’est-ce qui la provoque ?

Voici un survol des facteurs qui sont susceptibles d’entraîner ce problème, qui demeure assez courant au sein de la population :

-Une consommation élevée d’aliments et de boissons acides (boissons gazeuses, jus de fruit, agrumes, produits à base de tomates, etc.)

-La sécheresse buccale, puisque la salive a naturellement une capacité à neutraliser les acides.

-Une mauvaise technique de brossage des dents.

-Une consommation importante d’aliments sucrés, puisque les bactéries qui sont présentes dans notre bouche se nourrissent des résidus alimentaires sucrés et produisent ainsi des acides qui attaquent directement l’émail.

-Le fait de souffrir de reflux gastro-œsophagien ou de vomir fréquemment.

 

Colorations dentaires
l’érosion de l’émail

Comment savoir si vous souffrez d’érosion de l’émail ?

C’est votre dentiste qui pourra diagnostiquer un problème d’érosion de l’émail lors d’un examen bucco-dentaire. Or, certains symptômes peuvent laisser présager la présence d’un tel problème, lesquels sont directement liés à l’exposition de la dentine, la couche sous-jacente de l’émail. Parmi ces symptômes, on retrouve notamment :

-Des dents à l’apparence jaunâtre ou ternie. 

-L’extrémité des dents peut devenir translucide lorsque l’émail s’amincit. 

-Une sensibilité dentaire, notamment au chaud, au froid et après avoir mangé des aliments sucrés.

Des habitudes à adopter pour prévenir l’érosion de l’émail

L’érosion de l’émail est une conséquence irréversible puisque l’émail ne peut se régénérer, d’où l’importance de prévenir ce problème. Pour ce faire, nos dentistes du centre dentaire dentilay ont souhaité vous offrir leurs meilleurs conseils :

-Brossez vos dents après chaque repas et passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Assurez-vous de toujours utiliser la bonne technique pour brosser vos dents et évitez de le faire de façon trop agressive. De plus, utilisez toujours une brosse à dents à poils souples.

-Limitez le nombre de collations entre les repas, car le niveau d’acidité de la bouche est à son plus élevé quand on termine de manger.

-Buvez de l’eau en quantité sufisante pour éviter la sécheresse buccale.

-Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides ou sucrés.

-Visitez votre dentiste régfulièrement pour vos soins dentaires préventifs et pour obtenir un diagnostic et des conseils personnalisés en cas de problème d’érosion.

En effet, le traitement de la perte d’émail dentaire dépend du problème. Si la perte d’émail est significative, le dentiste peut recommander de couvrir la dent avec une couronne dentaire. Cette dernière pourra protéger la dent contre une usure supplémentaire. Dans les cas plus superficiels, on conseillera avant toute chose de modifier les habitudes et d’utiliser un dentifrice spécialement adapté pour protéger l’émail.

Dans notre centre dentaire Dentilay saint denis , nous sommes à votre disposition pour discuter des solutions possibles afin de voir à la perte de l’émail. N’attendez plus, votre émail est précieux et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour le protéger convenablement.

N’hésitez pas alors à prendre rendez-vous !


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous