Dentilay

Prévention et traitement Erosion Dentaire

Erosion dentaire est la perte de l’émail des dents provoquée par les attaques acides. L’émail est la couche dure de la dent qui protège la dentine sensible située juste en dessous. Lorsque l’émail est usé, la dentine est mise à nu, entraînant douleurs et hypersensibilité.

Centre Dentaire La Plaine Saint Denis - Dentilay

Qu’est-ce que l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire est une usure chimique de la surface de l’émail, causée par l’action des acides. Lorsque le pH de la bouche descend en dessous de 5,5 et que la salive ne parvient plus à neutraliser l’acidité, l’émail en surface est fragilisé et attaqué. À long terme, cette érosion peut entraîner des sensibilités dentaires, ainsi que des altérations de la forme ou de la couleur des dents.

Dans les premiers stades de l’érosion dentaire, vous pouvez observer une sensibilité accrue aux températures chaudes, froides ainsi qu’au sucre. La couleur de la dent peut également changer, perdant son éclat pour adopter une teinte légèrement jaunâtre. À un stade avancé, le bord de la dent devient translucide et peut même se fissurer.

Si l’érosion continue, l’émail s’amincit davantage, modifiant la forme initiale de la dent, qui devient alors plus vulnérable aux fractures et cassures.

erosion dentaire

Les causes de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire est une pathologie aux causes variées, principalement liée aux habitudes alimentaires. Les aliments et boissons acides, consommés régulièrement, contribuent progressivement à l’usure de l’émail dentaire. Parmi les produits à limiter, on retrouve les sodas, les jus de fruits, le vin, les tomates, ainsi que certains fromages, tous connus pour leur effet dégradant sur l’émail des dents.

Les produits responsables de l'érosion dentaire

En tête de liste des produits responsables de l’érosion dentaire, les sodas et boissons gazeuses viennent rapidement à l’esprit, mais la liste est plus étendue et parfois surprenante :

  • Boissons gazeuses (pH 2.5 à 4.2)
  • Vin (pH 2.9 à 4.2)
  • Jus d’orange et autres agrumes (pH 2.55)
  • Jus de tomate (pH 3.7)
  • Café (pH 5)
  • Café au lait (pH 5.3)

Du côté des aliments, on retrouve :

  • Fromage (pH 5 à 6)
  • Fraises et pommes (pH 3)
  • Citron (pH 2 à 2.6)
  • Tomates (pH 4 à 4.5)

Il est également important de noter que le tabac contribue à l’érosion dentaire, rendant le sevrage tabagique fortement recommandé pour la protection des dents.

les Taches de Tabac sur les Dents

les solutions pour stopper l'érosion dentaire ?

En détectant rapidement l’érosion de l’émail dentaire, vous pouvez préserver la santé de vos dents en adoptant de meilleures habitudes, notamment en ce qui concerne l’alimentation et les soins dentaires.

Il est recommandé de réduire la consommation de boissons acides et gazeuses, et d’utiliser une paille pour limiter le contact direct de l’acidité avec vos dents. Après avoir mangé, rincez-vous la bouche avec de l’eau, et attendez environ une heure avant de vous brosser les dents. Utilisez une brosse à dents à poils souples, un dentifrice enrichi en fluor, et complétez avec un bain de bouche. Un brossage des dents deux fois par jour est essentiel.

Des visites régulières chez votre dentiste au centre dentaire saint denis (une à deux fois par an) permettent de détecter rapidement les signes d’érosion. En fonction de la gravité, votre dentiste pourrait recommander des traitements comme des restaurations par composites, la pose de facettes, ou dans les cas plus avancés, la dévitalisation suivie du remplacement de la dent par une couronne dentaire.

Retour en haut
Rendez-Vous