Dentilay

Devitalisation Dentaire

Centre Dentaire La Plaine - Dentilay

Qu’est-ce que la Devitalisation Dentaire ?

La devitalisation Dentaire, également connue sous le nom d’endodontie ou traitement canalaire, est une procédure dentaire courante réalisée par votre dentiste saint denis ou par un endodontiste, un spécialiste de ce type de traitement. Elle est généralement nécessaire en cas de traumatisme dentaire, tel qu’un choc ou une blessure entraînant une dent cassée ou fêlée, ou en cas de carie dentaire profonde. Dans ces cas, le nerf et la pulpe de la dent peuvent être affectés, entraînant une infection qui peut se manifester par des symptômes tels qu’une douleur persistante ou un changement de couleur de la dent, qui devient plus foncée.

Pourquoi faut-il dévitaliser une dent ?

Une infection de la pulpe dentaire peut progresser vers l’os de la mâchoire par le canal radiculaire, entraînant éventuellement la formation d’un abcès dentaire caractérisé par une accumulation de pus dans les tissus entourant la dent. Les symptômes courants incluent un gonflement des gencives, une douleur plus ou moins intense et/ou une sensibilité dentaire. Lorsque les dommages au nerf dentaire sont irréversibles, une dévitalisation est souvent nécessaire pour traiter l’infection et préserver la dent. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut se propager davantage, ce qui peut éventuellement nécessiter l’extraction de la dent. Dans l’ensemble, il est généralement recommandé de conserver autant de dents naturelles que possible, d’où l’importance de prendre soin de la santé bucco-dentaire et de consulter un dentiste dès l’apparition de symptômes.

Devitalisation Dentaire

Comment dévitaliser une dent ?

Aussi connu sous le nom de traitement de canal ou traitement radiculaire, la dévitalisation est généralement réalisée lors d’une seule séance qui dure environ une heure. Elle peut être effectuée lors d’une consultation chez votre dentiste et se pratique sous anesthésie locale pour garantir votre confort pendant l’intervention.

Voici les principales étapes du traitement de dévitalisation :

  1. Préparation du champ opératoire autour de la dent pour assurer des conditions d’asepsie optimales et minimiser le risque d’ingestion de produits par le patient.
  2. Perçage du centre de la dent pour accéder au canal radiculaire.
  3. Retrait du nerf de la dent et nettoyage minutieux de l’intérieur de la dent pour éliminer toute infection.
  4. Désinfection des canaux et obturation avec une pâte pour empêcher toute réinfection.

La dévitalisation, ou traitement endodontique, peut être pratiquée à tout âge.

Que faire après la dévitalisation dentaire ?

Après une dévitalisation, la dent devient plus fragile car elle est « morte ». Cela augmente le risque de fissures car sa structure devient plus friable. Si les parois de la dent sont trop minces ou affaiblies, le dentiste peut recommander la pose d’une couronne dentaire pour renforcer la dent et prévenir une éventuelle extraction.

Cependant, lorsque cela est possible, le praticien peut opter pour la pose d’un inlay/onlay : cette restauration en composite reconstruit la partie endommagée de la dent. La couleur de la prothèse est choisie pour s’harmoniser avec votre dentition naturelle, offrant ainsi un résultat esthétique optimal.

Retour en haut
Rendez-Vous