Soigner une carie dentaire à Paris


La carie est sans aucun doute le problème dentaire le plus connu, car le plus courant, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Lorsque la carie dentaire devient douloureuse, on a une seule hâte : la soigner au plus vite ! Si le diagnostic de la carie a été précoce, le traitement sera simple et permettra de conserver votre dent. Par conséquent, si la carie dentaire est profonde et nécessite une extraction puis un remplacement, les soins vont être beaucoup plus longs. C’est pourquoi le contrôle régulier votre dentiste du centre dentaire Dentilay saint denis est recommandé pour éviter ainsi tous les risques de douleurs.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une dent cariée doit être réparée le plus rapidement possible. Cette maladie infectieuse est due aux acides produits par les bactéries, lesquelles se trouvent naturellement dans la plaque dentaire, et attaquent la dent. Peu à peu, l’infection se propage à travers les différentes couches de la dent, de l’émail au début jusqu’à la pulpe, en passant par la dentine. Concrètement, une cavité se forme, d’abord en surface, avant de se développer en profondeur. Donc, plus le stade de la carie est avancé, plus les douleurs sont fortes. Une carie qui n’est pas soignée peut fragiliser la dent.

Comment reconnaître une carie dentaire d’une rage de dent  ?

De nombreux symptômes doivent être pris en compte pour distinguer ces deux cas, qui peuvent également être corrélés. Par la suite, si les douleurs sont aiguës et récurrentes, prenez rendez-vous chez votre dentiste du centre médico dentaire dentilay à paris pour éviter la propagation des caries . Les symptômes courants d’une carie sont :

  • Douleur au contact du froid ou du chaud.
  • Douleur à la suite d’une pression sur la dent.
  • Hypersensibilité au sucré.
  • Coloration anormale, comme une tache blanche, voire marron, sur l’émail.

À quoi ressemble une carie ?

Avant de savoir comment reconnaître une carie, il est nécessaire de connaître ses 4 stades d’évolution pour ensuite déterminer la phase de développement :

Carie de l’émail : au premier stade, les caries sont superficielles et non douloureuses. Si elles sont soignées à cette phase, le traitement des caries devient très facile. À ce stade, la carie peut être visible grâce à la tâche qu’elle forme sur la dent.

-Carie de la dentine : si elle n’est pas traitée, la carie peut se développer et atteindre d’autres couches de la dent. Une fois l’émail atteint, la carie s’attaque à la dentine, c’est-à-dire la fibre nerveuse de la dent. La carie devient alors douloureuse.

Rage de dent : la carie progresse ensuite vers la pulpe dentaire, le tissu de la dent vascularisé et riche en nerfs. La douleur devient très forte.

-Abcès dentaire : si l’infection évolue, un abcès dentaire peut se former. À Ce stade, cela peut conduire à la perte de la dent

Comment soigner une carie ?

Même s’il n’existe pas de réel remède à une carie, différents traitements peuvent vous permettre de la traiter. En effet, soigner une carie en fonction de son stade d’évolution et selon le stade auquel elle est prise en charge par votre dentiste : 

-Soigner une carie à ses débuts : Seul l’émail est atteint en superficie : le dentiste reminéralise l’émail grâce à un vernis au fluor ou en effectuant le scellement des sillons.

-Soigner une carie à un stade avancé : En cas de carie profonde, votre dentiste devra recourir à d’autres soins :

  • La dévitalisation de la dent : ce traitement de canal est nécessaire lorsque la carie a atteint la pulpe de la dent. 
  • L’extraction de la dent si la carie ne peut plus être soignée.
  • La pose d’une prothèse dentaire à Paris : si la carie a nécessité que l’on enlève une grande partie de la dent, l’on pourra recourir à la pose d’une prothèse dentaire.

Comment prévenir les caries dentaires ?

La meilleure prévention contre les caries est d’adopter une routine bucco-dentaire irréprochable et une alimentation plus saine. Voici alors quelques règles à adopter pour ralentir l’apparition de la plaque dentaire et limiter les crises acides sur l’émail de vos dents :

-Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : effectuez un brossage des dents au moins deux fois par jour. Ainsi, qu’un bain de bouche et du fil dentaire.

-Faire attention à son régime alimentaire : éliminez les boissons sucrées et privilégiez les aliments complets plutôt que raffinés.

-Il est primordial de consulter tous les ans votre dentiste afin de détecter une carie et d’éventuels problèmes dentaires avant même que ceux-ci ne soient douloureux.

Ainsi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste du centre dentaire Dentilay saint denis 93.


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous