Abcès dentaires


Lorsqu’une douleur à la dent se manifeste, il s’agit souvent d’une infection de la pulpe dentaire, ou de la partie interne de la dent qui se compose de vaisseaux sanguins et de nerfs. Malgré les apparences, ces dernières surviennent brusquement. Cela peut varier entre une simple gêne et une douleur intense, voire insupportable. Dans certains cas, c’est un abcès dentaire qui en est la cause. C’est une infection qu’il faut soigner rapidement si on veut éviter les complications.


Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une infection qui peut toucher une dent ou la gencive. C’est un amas de pus au contact d’une dent. Il existe plusieurs types d’abcès dentaires (abcès péri-apical ou abcès parodontal).

-L’abcès parodontal, cet abcès est situé dans les gencives, il touche majoritairement les patients atteints de pathologies liées à la gencive et souffrant ainsi de déchaussement de leurs dents. Il est également possible de voir ce type d’abcès localisés vers les dents de sagesse, et directement lié au développement de ces dernières.

-L’abcès apical, cet abcès est plutôt dentaire, il est dû à la prolifération bactérienne au niveau des nerfs de la dent.

Un abcès dentaire peut être responsable de vives douleurs ainsi que de nombreux symptômes tels que :

-Des gonflements de la zone, de la gencive, de la bouche voire du visage.

-Le gonflement des ganglions du cou. 

-Une fatigue anormale et des troubles du sommeil.


Les symptômes de l’abcès dentaires :

Un abcès dentaire donne une douleur lancinante au niveau de la dent ou de la gencive infectée, qui peut se ressentir jusqu’à l’oreille, la mâchoire et le cou. Parfois très intense, la douleur est appelée « rage de dents ». Le mal de dents peut s’accompagner d’un goût désagréable dans la bouche, de difficultés à mâcher, d’une rougeur de la gencive et d’un gonflement de la joue. Un abcès dentaire peut également engendrer de la fatigue, une sensation de malaise et/ou de la fièvre.

Un abcès dentaire provient habituellement d’une carie qui n’a pas été soignée à temps. Lorsqu’une partie de l’émail protecteur est détruite, une infection par des bactéries peut alors atteindre la racine de la dent et former une « poche » de pus. 

L’abcès peut également faire suite à un traumatisme dentaire (dent cassée par exemple), à une blessure au niveau d’une gencive.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est fort probable que vous souffriez d’un abcès dentaire. Ne négligez pas ces signes et consultez le plus vite possible nos spécialistes au centre dentaire dentilay.


abcès dentaires

abcès dentaires


Comment prévenir un abcès dentaire ?

Les abcès dentaires survenant principalement sur des caries non ou mal soignées, il est important de prévenir l’apparition de celles-ci par une bonne hygiène dentaire :

-Brossez-vous les dents au minimum 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré (les enfants doivent utiliser un dentifrice au dosage en fluor adapté à leur âge).

-Évitez le grignotage de produits sucrés et la consommation de boissons sucrées entre les repas.

N’hésitez pas à consulter un de nos chirurgiens dentistes du centre dentaire Dentilay saint denis si vous avez des problèmes d’abcès dentaires. Nos praticiens peut ainsi vérifier la bonne santé de vos dents ainsi que de vos gencives, et si nécessaire réaliser des soins qui diminueront le risque d’apparition d’abcès dentaire.  


Les conséquences liées à l’abcès dentaires 

 Un abcès n’est pas une simple infection bucco-dentaire ! S’il n’est pas traité, les complications peuvent être lourdes et dangereuses pour votre santé. Par exemple, l’infection peut développer une parodontite, c’est-à-dire une infection de l’os. 

Si l’abcès touche les molaires, il y a un risque d’infections au niveau des canaux, et plus précisément des sinus. Ainsi les sinus peuvent se retrouver infectés de pu. En cas d’extrême infection, des ganglions peuvent apparaître au niveau de la mâchoire inférieure. 

Nous vous recommandons vivement de consulter rapidement à de nos professionnels du centre Dentaire La Plaine Saint Denis Dentilay dès qu’une douleur se fait ressentir. 


Quel traitement en cas d’abcès dentaires ?

Quelles que soient la forme de l’abcès, son emplacement dans la bouche et l’intensité de la douleur, il est indispensable de traiter l’infection dans les plus brefs délais. Pour soigner l’abcès dentaire, le dentiste procèdera au drainage et au curetage de l’abcès. C’est-à-dire qu’il en vide le plus et nettoie ensuite la cavité. Cet assainissement est indispensable pour empêcher la prolifération de nouvelles bactéries.

Et pour soulager la douleur d’un abcès en attendant que celui-ci soit soigné, voici quelques conseils :

  • Utiliser un bain de bouche.
  • Appliquer un gel anesthésiant.
  • Placer un clou de girofle entre la gencive et la joue et le garder ainsi quelques instants. 
  • Respecter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous