Carie Dentaire


Même si vous avez une bonne hygiène Buccale vous n’êtes pas à l’abri d’une petite carie qui peut se développer sur vos dents. Une carie peut parfois entraîner des complications lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. C’est pourquoi il est important de la soigner dès son apparition.

N’ayez pas peur la prise en charge d’une carie se fait sans douleurs grâce à nos professionnels dentistes du centre dentaire La Plaine Saint Denis Dentilay.

Comment peut-on savoir qu’on a une carie ?

Les caries peuvent se développer pendant des mois sans provoquer la moindre douleur. Dans ce cas elles sont difficiles à détecter, et donc leur traitement ne va pas être à temps, et ils vont plus tard endommager la dent et engendrer des douleurs.

Vous pensez avoir une carie, mais vous n’êtes pas certain ? Voici quelques des symptômes que vous puissiez ressentir lorsqu’une de vos dents est infectée par une carie :

-Une douleur d’intensité variable au niveau d’une dent, récurrente ou non,

-Un mauvais goût présent dans la bouche,

-Une tache noire sous l’émail,

-Une dent que l’on suppose être abimée en passant la langue dessus,

-Un abcès dentaire dû à une carie profonde et qui nécessite une prise en charge rapide par votre dentiste

Pour prévenir cela, une seule solution est nécessaire : rendez visite à votre dentiste du centre dentaire Dentilay, il vous proposera la solution la mieux adaptée pour vous.

Les différentes types de caries

  • Carie débutante : pour ce type , les composites (matériaux apparentés aux résines) conviennent parfaitement. Ils sont esthétiques mais transitoires (solidité et herméticité faibles). Ils offrent l’avantage de ne pas comporter de métal.
  • Carie plus volumineuse : sur ce type de carie dentaire, les amalgames et les composites ne peuvent garantir la durée du traitement. En effet, ces deux matériaux, au fil des années, se fissurent, l’articulation avec la dent s’élargit et devient perméable aux bactéries, faisant réapparaître les caries.
  • Carie atteignant le nerf : une dent dévitalisée est extrêmement fragile, d’une part parce que sa carie est importante, d’autre part parce que la dentine n’est plus arrosée, elle devient cassante. Par ailleurs, la dent a tendance à foncer.

Quelles sont les principales causes d’apparition d’une carie ?

Une mauvaise hygiène dentaire est la principale cause d’apparition d’une carie. Les résidus alimentaires présents dans la bouche après avoir mangé permettent aux bactéries de se développer et de créer des caries. C’est pourquoi un brossage des dents régulier et efficace est très important. C’est le seul moyen d’empêcher les bactéries de se multiplier et d’évoluer en caries.
Il existe d’autres facteurs qui favorisent l’apparition de caries, comme le tabagisme ou le manque de salive. Néanmoins, gardez à l’esprit que le brossage des dents reste la meilleure façon de prévenir les caries !


Les symptômes des caries :

Les symptômes des caries varient selon leur taille, leur stade et de leur emplacement. Au fur et à mesure de son évolution, on remarque une douleur soudaine dans les dents ou des molaires sans cause apparente ou en mordant. C’est une sensibilité douleur qui est également fréquent d’apparaître avec le froid et en mangeant des sucreries.

Aux stades plus avancés, la douleur peut être extrêmement intense et spontanée, sans qu’il soit nécessaire de recourir à nos spécialistes pour la soigner au Centre Dentaire Dentilay.


Quels sont les différents soins lors d’une carie dentaire ?

Votre centre dentaire La Plaine Saint Denis Dentilay vous propose deux types de soins :

UN soin simple

Lorsque votre carie est détectée assez tôt, Il y’a une possibilité de sauver votre dent. Si les bactéries n’ont pas encore atteint les racines, et la pulpe est encore préservée et la dent est toujours viable. Le soin de votre carie est alors simple à effectuer : il suffit d’éliminer la carie, nettoyer le trou qui subsiste et y appliquer un soin protecteur. Pour combler la cavité, votre dentiste pose un plombage qui va définitivement effacer toute trace de la carie.

La dévitalisation

Si la carie a déjà progressé jusqu’à la racine, alors la dent ne peut pas être sauvée. Il faut donc la dévitaliser. Ce processus permet de prévenir ou d’enrayer la douleur. Le dentiste élimine le tissu pulpaire, nettoie la zone et vide la dent. À l’aide d’une couronne, qui va ensuite pouvoir la reconstruire.

En concluront Même si une carie n’est pas un problème de santé grave, mieux vaut ne pas en avoir !
c’est pourquoi, vous devez :

-brosser vos dents au minimum deux fois par jour, afin d’éviter l’accumulation de sucres sur les dents et la prolifération de bactéries susceptibles de développer des caries.

-Limiter votre consommation de sucres lents et rapides

Rendez visite régulièrement à votre dentiste, Afin de détecter d’éventuelles caries suffisamment tôt pour bénéficier d’un traitement rapide et sans douleur !


Dentilay - Centre Dentaire La Plaine Saint Denis

Call Now ButtonRendez-Vous